Adam Ashley-Cooper, une nouvelle dimension

La rumeur courrait depuis quelques semaines. Entre optimistes et mesurés, l’on se laissait rêver. Plus qu’un monstre du rugby moderne, l’on voit déjà une nouvelle ère vraiment démarrer avec un recrutement à la hauteur des ambitions qui devront cette fois-ci être dévoilées. Patience, il ne sera présent qu’après le Mondial. Mais pour nous, il est déjà des nôtres… 

 

 

 

Une première expérience à l’étranger

Car Adam Ashley Cooper n’a jamais quitté son Australie natale en club. Il franchira le pas à près de trente ans, à un âge – probablement le meilleur – à son poste pour exceller et apporter au mieux à son équipe. Mais avant son arrivée à l’UBB prévue après la Coupe du Monde de cet été, Adam a connu quelques clubs au niveau national. A commencer par l’ACT Brumbies. Depuis 2001, ce club où il évolua d’abord en Super 12, le vit éclore dans le monde professionnel en Super 14 les années suivantes. « J’ai été recruté par les Brumbies, tout s’est vraiment fait rapidement. Je me souviens, quand j’ai commencé, il n’y avait pas de moyens et je ne pensais pas jouer un jour au haut niveau ». En Mars 2011, Ashley-Cooper annonce qu’il va quitter les Brumbies à la fin de la saison de Super Rugby, ayant accepté un contrat de deux ans avec les Waratahs. Malgré une saison mitigée pour les Brumbies, Ashley-Cooper garde sa place dans l’équipe des Wallabies. Il y restera trois saisons, puis signera en 2014 avec les NSW Country Eagles. Il y a quelques semaines, il clamait ses envies d’ailleurs, et son envie de rejoindre le continent. « Je nous vois, ma copine et moi, rejoindre l’Europe après la Coupe du Monde ». Ce sera pour l’Union Bordeaux-Bègles, alors que la presse l’annonçait plutôt du côté de Toulon à la genèse de la rumeur.

 

Une icône internationale

C’est en 2005 qu’il fera sa première apparition en équipe nationale, sur le banc, contre l’Afrique du Sud lors des Tri-Nations. Il n’aura d’ailleurs pas de numéro dans le dos ce jour-là. Depuis, il passera la marche symbolique des 100 sélections. Il obtiendra sa centième cap lors de la Bledisloe Cup entre les Wallabies et les Blacks. Il rejoint ainsi plusieurs autres légendes australiennes, notamment George Gregan (139), Nathan Sharpe (116), George Smith (111), Stephen Larkham (102) ou encore David Campese (101). « C’est un peu surréaliste confiait-il à un média australien. Ça va prendre un certain temps avant que je réalise. Il faudra que je me pince longtemps. Je n’ai jamais vraiment eu en tête que j’allais devenir un joueur de rugby professionnel jusqu’à ce que je quitte l’école ».

 

La fiche technique

Prénom : Adam

Nom : Ashley-Cooper

Date de naissance : 27 mars 1984 (30 ans)

Lieu de naissance : Sydney

Nationalité : Australienne

Taille : 1.82m

Poids : 98kg

Poste : ¾ centre

Pose secondaire : Ailier

Anciens clubs : ACT Brumbies, Waratahs, NSW Country Eagles

Twitter : @AdamCoopy

Instagram : http://instagram.com/adamcoopy

 

 

Ses statistiques

Australie

Rugby Championship : 50 points, 42 matches, 40 titularisations, 10 essais

Tests internationaux : 65 points, 48 matches, 44 titularisations, 13 essais

Coupe du Monde : 35 points, 11 matches, 11 titularisations, 7 essais

Amical : 1 match

 

Club

Super Rugby : 126 matchs, 135 points

 

 

Son palmarès

Australie :

Vainqueur du Rugby Championship 2011

7e meilleur marqueur d’essais de l’histoire du Rugby Championship (10 essais)

3e de la Coupe du Monde 2011 (3e meilleur marqueur d’essais avec 5 essais)

 

Club :

Vainqueur du Super 15 avec les Waratahs en 2014 (2 essais en finale)

 

 

L’australien signe officiellement pour une durée de deux années. Pour voir sa première réaction suite à sa signature c’est ici.

 

Welcome Home, Adam !