[Bilan 14-15] Patrick Toetu

Maintenant que la saison est terminée, place aux bilans. Tous les jours à 14 h nous vous présenterons le bilan de la saison d’un joueur.

C’est après une présentation du maillot monumentale – et donc une magnifique danse devant les centaines de supporters présents – que Patrick Toetu entrait en scène pour ce nouvel exercice 2014-2015.

 

 

Un profil atypique, une saison moyenne

127 kilos pour 1.80m, le pilier bordelais n’a pas d’égal. Personnage apprécié depuis son arrivée au club en 2011, il perdit cela dit du temps de jeu ces dernières années, notamment au niveau de son rôle de titulaire. Mais il aime à croire que malgré ses caractéristiques physiques, il arrive à faire la même chose qu’un pilier pesant vingt kilos de moins. Mais à maintenant 30 ans, et en décembre dernier, il décida de faire un régime, ce qui l’écarta clairement de l’équipe, en plus des bonnes performances de ses coéquipiers. Affaibli physiquement car ayant perdu 14 kilos, c’était sa santé physique qui était en péril. Première ligne, et donc important au niveau de la mêlée, beaucoup d’interrogations se posaient quant à cette fluctuation de poids. Résultat, on ne le vit que très peu en seconde partie de saison… Dommage car avant l’hiver, les Samoa l’avaient appelé, preuve qu’il peut avoir un niveau international.

 

 

Quel avenir pour lui ?

Étant en contrat jusqu’à la fin de la saison prochaine, Patrick pourrait vivre une saison encore plus compliquée dans les mois qui arrivent. Avec de nouvelles recrues à son poste, l’émergence de certaines jeunes qui poussent, et si physiquement il accuse le coup, son temps de jeu pourrait être encore plus réduit. Espérons pour lui que la préparation physique, qu’il redoute tant mais affronte chaque année, lui soit bénéfique afin d’avoir des chances de continuer l’aventure avec l’UBB…

 

 

Ses statistiques cette saison

Top 14

Matches joués : 16 (dont 6 en tant que titulaire)

Temps de jeu : 543 minutes

Points marqués : 5 (1 essai)

Poste le plus joué : 3

Carton jaune : 1

Fautes commises : 6

Faute pour jeu déloyal : 2

Fautes techniques : 4

Ballons joués à la main : 46 (100%)

Mètres parcourus : 81

Offload : 6

Carries : 31

Placages : 57 (51 défensifs, 6 placages manquées)

 

Challenge Cup

Matches joués : 3 (dont 1 en tant que titulaire)

Temps de jeu 121 minutes

 

 

Sa galerie photos