[Bilan 14-15] Jefferson Poirot

Toujours au niveau de nos piliers, c’est aujourd’hui le tour du bilan de 2014-2015 de Jefferson Poirot. Il s’agit de sa saison la plus pleine de sa jeune carrière. Bonne lecture…

 

Sa saison la plus pleine

Que ce soit au niveau des rencontres disputées (27, toutes compétitions confondues) comme au niveau des titularisations (10), Jeff’ Poirot a connu sa saison la plus aboutie depuis qu’il est professionnel. A maintenant 23 ans, notre pilier avait tout d’abord connu l’élite avec Brive lors de la saison 2011-2012, avant de rejoindre l’Union Bordeaux-Bègles la saison suivante. C’était donc sa troisième saison avec notre club, lui qui profite de l’expérience de Jean-Baptiste Poux pour grandir et progresser. « Quand il n’est pas là, on va dire qu’il n’y a pas le patron de la mêlée, son apport, son expérience, son nom aussi. Il ne faut pas se le cacher, quand sur un terrain tu as Jean-Baptiste Poux en face, déjà pour le pilier adverse je pense qu’il réfléchit, et pour les arbitres et l’environnement je pense que ça y fait aussi ».

 

Une confiance donnée dans les gros matches

Démarrant dans la peau d’un titulaire en début de saison, enchaînant les matches sans encombre et même annoncé par la presse comme potentiel sélectionné pour le XV de France lors des matches amicaux, Jeff fut ensuite mis à un peu à l’écart après la dixième journée, comme il nous l’expliquait à l’époque. « Il est vrai que depuis la dixième journée du Top 14 et ce match au Stade Français où l’on est passé à coté notamment sur le secteur de la mêlée, de la première à la 80ème minute,  je n’ai plus trop joué. Après discussion avec le staff, je ne pense pas particulièrement que ce soit à cause de problèmes en mêlée fermée car le début de saison est plutôt correct sur ce plan, et les bouts de matches que j’ai eus la chance de jouer après le match du Stade Français le sont tout autant. Je sais sur quoi le staff veut que je me concentre et j’essaie de leur donner des réponses. C’est un passage compliqué à vivre, d’autant plus que depuis cette dixième journée, on ne gagne plus et je ne joue pas ». Pour autant, notre pilier continua de travailler pour être prêt lorsqu’on fera appel à lui, tout en gardant le sourire. Résultat, il fit notamment partie de l’équipe qui l’emporta face à Toulon (28-23) dans la peau d’un titulaire, mais aussi de celle qui perdit à domicile quelques jours plus tard face au Stade Français. Grappillant ensuite près d’une demi-heure à chaque match de Top 14, il termina la saison de la meilleure des manières en étant titularisé face à Gloucester, pour un match qui sera historique. Pas de doute, Jeff’, c’est l’avenir, même s’il doit encore progresser sur la discipline (4 cartons jaunes cette saison) !

 

 

Jefferson Poirot

 

 

Ses statistiques

Top 14

22 matches joués dont 8 en tant que titulaire

787 minutes de jeu

Poste le plus joué : 1

Fautes commises : 14

Fautes pour jeu déloyal : 1

Fautes techniques : 9

Ballons joués à la main : 43

Mètres parcourus : 140

Offload : 14

Carries : 45

Franchissements : 2

Touches obtenues : 1

Cartons jaunes : 2

Plaquages défensifs réussis : 97

Plaquages offensifs réussis : 3

Plaquages manqués : 11

 

Challenge Cup

4 matches joués dont 1 en tant que titulaire

152 minutes de jeu

1 carton jaune reçu

 

Barrage Champions Cup

1 match joué en tant que titulaire

56 minutes de jeu

1 carton jaune reçu

 

 

Sa galerie photos