[Bilan 14-15] Ole Avei

A tout seigneur tout honneur, c’est au tour du samoan Ole Avei d’ouvrir le bal des talonneurs. Alors qu’il a disputé sa cinquième saison au club, voici l’heure du bilan de la saison d’un des joueurs les plus attachant de l’effectif.

 

Le choix numéro 1

Malgré un début de saison un peu difficile (seulement deux titularisations lors des sept premières journées), son nombre de minutes jouées et son nombre de titularisations en attestent. Ole Avei est le choix numéro 1 du staff bordelais, devançant ainsi Clément Maynadier et Beñat Auzqui au poste de talonneur. Dans un sport où l’on dit que la répétition des matches peut être néfaste à l’intégrité physique des joueurs, Ole démontre tout l’inverse en étant extrêmement régulier et enchaînant les rencontres sans démontrer une réelle baisse de niveau de jeu. Dans un poste où il faut connaitre toutes les combinaisons, lancer droit et juste, et vue l’importance que prend la touche dans le rugby, pas question d’être approximatif.

 

Aussi décisif dans le jeu

Car s’il l’est à la mêlée et à la touche, on l’a souvent vu cette saison partir à grandes enjambées et percuter ses adversaires pour avancer. Preuve en est ses trois essais inscrits en Top 14. Ce fut d’abord face à Grenoble à domicile (34-16) où il inscrit un doublé au mois de janvier. Et ce sera enfin en championnat face à Bayonne au mois de mai. Il se montra aussi décisif en Challenge Cup avec un essai au LOU, qui n’empêcha cela dit pas la défaite de l’UBB. Enfin, il fut titularisé lors du match de barrage de la Champions Cup où il joua presque l’intégralité de la rencontre (69 minutes). Ses bonnes prestations seront naturellement récompensées par une présence dans la liste des Samoa pour la prochaine Coupe du Monde. Il sera probablement accompagné de Taiasina Tuifua, mais pas de Peter Saili. Ce dernier, depuis son arrivée à Bordeaux, s’est d’ailleurs montré très proche de notre talonneur.

 

 

Ole Avei

 

 

Ses statistiques

Top 14

22 matches joués dont 16 en tant que titulaire

1248 minutes de jeu

15 points marqués (3 essais)

Poste le plus joué : 2

Fautes commises : 12

Fautes pour jeu déloyal : 2

Fautes techniques : 3

177 ballons joués à la main

1 ballon joué au pied

460 parcourus

Offload : 18

Carries : 118

Passes turnover : 2

Franchissements : 3

1 prise en touche sur lancer adverse

197 placages défensifs réussis

3 placages offensifs réussis

17 placages manqués

 

Challenge Cup

2 matches joués dont 1 en tant que titulaire

1 essai inscrit

78 minutes jouées

 

Barrage Champions Cup

1 match joué en tant que titulaire

69 minutes de jeu

 

 

Sa galerie photos