[Bilan 14-15] Bertrand Guiry

Bertrand Guiry arrivait le statut de capitaine de l’USAP, qui descendait en Pro D2. Le troisième ligne ne resta finalement qu’une seule saison avec l’UBB, et voici son bilan 2014-2015.

 

Une arrivée sur la pointe des pieds

Champion de France avec Perpignan en 2009, il connut malheureusement la descente en 2013, en étant capitaine de cette équipe. Difficile alors de se retrouver dans un nouveau groupe, avec encore cette rétrogradation en tête, et un statut qui ne sera plus le sien à l’UBB. Se montrant très discret, Bertrand reconnut ses difficultés lors des premiers mois à s’intégrer. Il effectua cela dit ses débuts contre le Racing Metro avec vingt minutes de jeu, « trop peu » pour lui. Mais c’est cette adaptation qui posa quelque peu problème lors des premiers mois, comme il nous le confiait lors d’une interview en décembre dernier. « Partir de l’USAP a été difficile d’un point de vue affectif, parce que je fonctionne beaucoup comme ça […] Sur l’aspect physique, j’ai eu besoin d’un peu plus de temps, la façon de bosser ici est différente de ce que j’ai connu jusqu’à présent. Je ne peux pas être satisfait de mon début de saison […] Il m’a fallu un peu de temps pour digérer la charge de travail quotidienne, en particulier suite à une déchirure du mollet qui m’a empêché de jouer pendant près de six mois la saison dernière ». C’est peut-être ce temps d’adaptation, un peu trop long au goût du Président, qui fit qu’il ne resta qu’une saison à l’Union.

 

 

Une concurrence accrue

Intelligent et posé, Bertrand reconnut que sur sa première partie de saison « il n’y a pas grand-chose à dire, les troisièmes lignes font de bonnes prestation. Maintenant, je dois me lâcher ». Signant pour une saison avec une année supplémentaire en option, il apprit ne pas être conservé mi-février, le Président Marti lui annonçant vouloir un autre profil à son poste pour la saison prochaine. Il eut au final plus de temps de jeu (car plus de titularisations) en Challenge Cup (433 minutes contre 419 minutes), et disputa sa dernière rencontre avec l’UBB le 13 mars à Clermont (31-23) après près d’un mois et demi sans jouer. Nous apprendrons au mois de mai sa signature pour deux saisons à Biarritz, avouant « un sentiment d’inachevé avec l’UBB et une déception dans l’ensemble ». Merci pour tes relations avec l’équipe de RS pendant des mois. Bonne route Bertrand !

 

 

Bertrand Guiry

 

 

Ses statistiques

Top 14

12 matches joués dont 4 en tant que titulaire

419 minutes de jeu

Poste le plus joué : 6

Fautes commises : 4

Faute technique : 1

 

 

47 ballons joués à la main

1 ballon joué au pied

112 mètres parcourus

Offload : 5

Carries : 24

9 touches obtenues

66 placages

58 placages défensifs réussis

1 placage offensif réussi

7 placages manqués

 

Challenge Cup

6 matches joués dont 5 en tant que titulaire

433 minutes de jeu

1 essai inscrit

 

 

Sa galerie photos