[Bilan 14-15] Félix Le Bourhis

Sa 4ème saison au club ne restera sans doute pas sa meilleure saison comme elle fut entachée par des blessures. Bilan de la saison de Félix Le Bourhis…

 

Une saison entachée par des blessures

La saison de Félix Le Bourhis aurait pu être grandiose. Sélectionné avec le XV de France pour une tournée en Australie, il découvrit le haut niveau français mais malheureusement, cela ne se passa pas comme prévu. Ne jouant pas à son poste, faisant ainsi des performances en-dessous de ce que l’on pouvait attendre, notre trois-quarts centre traine en plus une blessure qui le suivra pour ses premiers mois avec l’Union Bordeaux-Bègles. Même s’il eut conscience de tous ces paramètres, il ne se cacha pas derrière et préféra retenir le positif, en espérant également tôt ou tard une seconde chance. « J’en garde un très bon souvenir par rapport à l’humain, j’ai passé une bonne tournée avec des mecs très agréables.  A titre individuel, c’est une énorme désillusion mais dans la vie de tous les jours et de sportif, ça fait partie de la vie. A moi de rebondir et faire en sorte d’oublier ce mauvais passage […] Le poste n’est pas la raison, j’aurais signé des deux mains trois mois avant si on me l’avait dit. C’est comme ça, je n’ai pas eu la chance de saisir l’occasion qu’on m’a donnée, j’espère qu’en étant bon avec le club, j’aurais un jour une autre chance ». Seulement voilà, il ne retrouvera les terrains et l’entrainement collectif que début septembre, manquant le début de saison avec son club. La douleur ne disparut pas pour autant et on le voyait souffrir semaine après semaine, jusqu’à prendre la décision de se faire opérer d’une pubalgie, ne pouvant plus retarder l’échéance. Ce sera fin février, et il faudra attendre la fin de saison pour le revoir, libéré de la douleur.

 

Une personnalité à part

C’est aussi par ses déclarations sans concession que Félix s’illustra. Franc du collier, il n’hésita pas par exemple à se qualifier de con après une défaite face à Brive en septembre « Je pense qu’on est des cons, on a été nuls ». Il y eut aussi ce coup de sang à l’égard de l’arbitrage dans un match à l’extérieur, un moment mémorable : « Je sais que je vais me faire taper sur les doigts. Mais en deuxième mi-temps, on n’a aucune pénalité de sifflée pour nous. On nous demande de prendre nos responsabilités, d’être des joueurs professionnels… Mais on ne peut pas gagner à l’extérieur dans ce championnat, ce n’est pas possible. Il va falloir qu’on m’explique toutes ces pénalités… Je félicité Oyonnax, ce n’est pas le problème, mais cet arbitre, c’est impossible… C’est plus que de la frustration, on a un joueur qui se casse le genou, on a un arbitre qui ne nous arbitre pas. On veut faire du jeu mais on ne peut pas gagner à l’extérieur ». Il sut aussi rappeler dans la presse au moment du sursaut de l’UBB en fin de saison, que les critiques avaient été détestables quelques semaines plus tôt, juste après que celles-ci encensaient l’UBB. Sans oublier son petit côté équilibriste justement sur la fin de saison : « On a le cul entre trois chaises ».

 

Un titulaire indiscutable malgré tout

Malgré tout cela, et lorsqu’il était en possession de ses moyens, il fut difficile de le sortir de l’équipe,il forme un joli binôme avec Julien Rey. Pour notre part, on a notamment adoré ses provocations dans les rucks ou lors des temps morts, avec un beau smile banane après quelques petits coups ou petites poussées sur ses adversaires. C’est aussi ça, Félix Le Bourhis. Il participa également à la rencontre des Barbarians (avec Clarkin et Le Devedec) en début de saison face à la Namibie, et fut appelé en fin de saison face à l’Argentine avant que son nom disparaisse de la liste. Avec trois essais en douze matches, il rendit tout de même une copie correcte, dans la mesure de ses moyens et de sa disponibilité. Il fut enfin l’un des deux seuls joueurs à s’exprimer sur le départ de Vincent Etcheto, dans un style qui est toujours le sien, la droiture : « Triste et amer d’apprendre la mise à l’écart de Vincent Etcheto, un bilan plus que positif et l’amour du rugby n’auront pas suffi ». Désormais rétabli, il faudra compter sur lui la saison prochaine, même si la concurrence sera accrue à son poste.

 

 

Félix Le Bourhis

 

 

Ses statistiques

Top 14

13 matches joués dont 12 en tant que titulaire

1009 minutes de jeu

Poste le plus joué : 13

3 essais inscrits

106 placages

89 placages défensifs réussis

17 placages manqués

5 fautes commises

2 fautes techniques

7 ballons joués au pied

90 ballons joués à la main

478 mètres parcourus

7 offloads

57 carries

4 passes turnover

5 franchissements

1 carton jaune reçu

 

Challenge Cup

2 matches joués en tant que titulaire

99 minutes de jeu

 

Barrage Champions Cup

1 match joué en tant que titulaire

80 minutes jouées

 

 

Sa galerie photos