[Bilan 14-15] Romain Lonca

Pour sa seconde saison sous le maillot de l’UBB, Romain Lonca, arrivé de Fédérale la saison dernière, a vu une blessure gâcher une saison qui avait plutôt bien commencée. Bilan de celle-ci…

 

Plutôt arrière, plutôt à l’ouverture ?

Romain Lonca a vécu à son arrivée à l’Union Bordeaux-Bègles son rêve américain, celui d’être repéré en Fédérale pour signer au final professionnel. Formé au poste de demi d’ouverture, et assimilé à ce poste par le club, Romain aura majoritairement évolué à l’arrière cette saison, la faute à la grave blessure de Darly Domvo. Comme sentant le coup, il avait d’ailleurs annoncé en début de saison que « s’il pouvait dépanner à certains postes, ce serait avec plaisir ». Si pour Raphaël Ibanez il est « un arrière » malgré une formation de 10, si Vincent Etcheto le voit à « tous les postes de trois-quarts », c’est certainement car le garçon est vraiment doué… Pour lui, peu importe, du moment qu’il puisse jouer : « J’ai commencé à l’ouverture, et le poste d’arrière c’est assez complémentaire, c’est assez similaire, c’est pas mal aussi pour apprendre à jouer 10, de commencer à l’arrière et d’observer le 10 adverse, sa façon de jouer au pied et d’appréhender les mouvements pour ensuite en 10 anticiper pour cet arrière. C’est deux postes complémentaires et c’est intéressant de travailler sur les deux ». Ce sera bien à l’arrière qu’il s’illustra, inscrivant notamment trois essais ; face à Clermont en Top 14, puis deux face au LOU en Challenge Cup.

 

Une blessure a tout gâché

Figurant dans plusieurs équipes types, loué pour ses qualités et ses facilités d’adaptation, Romain va malheureusement passer une seconde partie de saison noire. Il fut tout d’abord opéré d’une pubalgie fin janvier, puis dût se faire opérer des adducteurs début avril, ce qui le contraint à annoncer la fin de sa saison qui avait pourtant si bien commencé. Nous ne le reverrons que fin mai sur les terrains, s’entraînant déjà en compagnie des kinés pour la saison prochaine… Cela dit, tout ne fut pas négatif. On l’a notamment comparé à un certain Stephen Larkham cette saison-là « un compliment vraiment flatteur » pour lui. On se rappela également l’ascension de ses prédécesseurs au niveau des trouvailles de Vincent Etcheto, comme Camille Lopez : « Ça donne envie, ça fait rêver, mais il y a beaucoup de travail encore ». Puis, preuve que le club lui fait confiance et compte sur lui, il signa une prolongation de deux saisons en novembre, lui permettant ainsi de revenir encore plus fort la saison prochaine, frais, et avec la rage de faire une saison pleine et complète.

 

 

Ses statistiques

Top 14

10 matches joués dont 7 en tant que titulaire

586 minutes de jeu

Poste le plus joué : 15

1 essai inscrit

27 placages

24 placages défensifs réussis

3 placages manqués

22 ballons joués au pied

54 ballons joués à la main

307 mètres parcourus

5 offloads

36 carries

2 passes turnover

2 franchissements

 

Challenge Cup

4 matches joués dont 3 en tant que titulaire

230 minutes de jeu

2 essais inscrits

 

 

Sa galerie photos