Pierre Bernard, le facteur X

Éclipsé quelque peu par ses coéquipiers au même poste et par la concurrence, Pierre Bernard, tel un Phoenix, renaquit de ses cendres lorsque le staff lui refit ENFIN confiance, face à Agen à Chaban-Delmas. Il faut dire que ces dernières semaines furent mouvementées pour notre ouvreur qui, annoncé à Montpellier par la presse ou le Président du MHR, aurait pu complètement disjoncter devant les sorties médiatiques des uns et des autres. Manifestement, c’est l’effet contraire qui se produisit, preuve d’un mental à toute à preuve et témoignage à tous ceux qui en doutaient qu’il n’était pas mort…

 

 

La belle histoire commença donc face à Agen, lors de la 15ème journée de Top 14. Cela débuta par une chandelle parfaite pour Sofiane Guitoune qui va aplatir le premier essai de la partie, en réponse à celui des agenais. Cela se poursuit quelques minutes plus tard – dans un domaine où il fut parfois décrié – avec une passe après contact face à deux défenseurs pour envoyer une nouvelle fois Julien Rey à l’essai. Cette action sera même qualifiée de « plus belle action du match », voire d’action de « classe internationale » par les commentateurs de Canal.

 

1

2

 

Cela se poursuit à l’extérieur, face à Pau, lors de la 16ème journée. Titularisé pour le second match consécutif, il porta la marque à 6-0 après deux pénalités réussies. Il fut ensuite parfaitement servi sur une action statique par Baptiste Serin pour un drop, réussi, qui porta le score à 9-0, qui sera le score à la mi-temps. Au retour des vestiaires, Pierre Bernard, toujours lui, agrandit l’écart avec une nouvelle pénalité qui fit passer le score à 0-12. Puis à 3-15 en inscrivant une dernière pénalité et donc tous les points de la rencontre.

 

3

 

C’est assez rare pour le souligner avec le turnover mis en place, mais Pierre Bernard est de nouveau aligné face à Oyonnax à domicile, preuve de confiance sans faille du staff à son égard. Notre ouvreur s’échauffe avec une passe au pied sur l’aile et dans l’espace pour Blair Connor qui part à l’essai mais est repris de justesse au final avant la ligne. Ce n’est que partie remise puisque quelques minutes plus tard Pierre, toujours au pied, alerte cette fois-ci à l’opposé Adam Ashley-Cooper pour le premier essai bordelais de la partie, et le premier essai de l’australien en Top 14. L’action suivante, Pierre Bernard part provoquer bien lancé par Yann Lesgourgues, et donne le ballon après contact pour la course de Blair Connor qui transmet à Adam Ashley-Cooper qui part une fois encore à l’essai… Deux passes décisives dans deux domaines différents, témoignant de la palette de notre numéro 10.

 

4

 

C’est à ce moment-là que Laurent Marti choisit d’encenser son joueur sur un plateau télé, certainement aussi conscient que l’avenir de son joueur peut se décider dans un moment comme ça, où il démontre la pleine mesure de son talent. « Pierre Bernard est à l’UBB, il est sous contrat l’année prochaine. Je n’ai jamais vu Pierre aligner 3 matchs avec cette qualité donc il y a peut-être eu un déclic. Au moment où je vous parle, Pierre Bernard sera à l’UBB la saison prochaine. Mohed Altrad fait partie des gens qui ne connaissaient rien au rugby,  avant de prendre Montpellier. Il ne connait peut-être pas encore tous les us et coutumes mais il y a encore des choses qu’on lui a mal expliqué ou qu’il ne veut pas comprendre, notamment celle de ne pas faire signer des joueurs qui sont encore sous contrat et qui n’ont pas de clause libératoire. On a des règles à respecter dans ce rugby et qui que ce soit doit les respecter ou partir de ce sport. Concernant Pierre Bernard, je sais que les démarches ont démarré avant que Mohed Altrad me contacte mais il m’a contacté et je lui ai bien signifié que Pierre Bernard était sous contrat. On verra donc ce qu’il fera, si Pierre veut vraiment partir et si nous on veut bien que Pierre s’en aille ». Devant ce plaquage de notre Président bien senti, Mohed Altrad déclara, sortant de son silence : « L’agent m’a demandé d’appeler Laurent Marti. Je l’ai eu de vive voix. Là il me dit que Bernard avait encore un an de contrat, qu’il voulait bien le lâcher à condition que je paye une année de son salaire. J’ai dit qu’il n’en était pas question, voilà la page Bernard est tournée ».

 

Malgré tout, si l’on peut penser que ce refus est une nouvelle épreuve pour Pierre si ce dernier avait envie de partir – recherchant du temps de jeu – il est de nouveau aligné face… au Stade Toulousain, à l’extérieur, et pour le quatrième match consécutif. C’est tellement rare depuis le début de saison que c’est à souligner. Et il ne décevra pas, une fois encore… Deux pénalité inscrites à la 15ème et 37ème minute de jeu, mais la cerise sur le gâteau est ce changement de jeu parfait à la main pour l’essai de Met’ Talebula… Sur cette action il démontre toute sa clairvoyance, sa vision de jeu, et surtout se montre encore… décisif !

 

 

 

Sur ces quatre rencontres, Pierre a été élu par les visiteurs de Rugby-Scapulaire deux fois homme du match, même si à notre goût il ne fut pas suffisamment mis en avant par les médias pour cet enchaînement de matches… réussis. Alors, pour ceux qui pensaient qu’il était éclipsé par d’autres, qu’il avait la tête ailleurs, ou qu’il n’était pas l’avenir de l’UBB… Pierre Bernard vous salue bien !