La seconde journée des Bacchus au Stade André Moga

Ce samedi matin, sous le beau soleil du Stade André Moga, nos joueurs se retrouvaient pour la seconde journée des Bacchus, sorte de compétition d’avant-saison réalisée par le staff de Christophe Urios. Nos joueurs étaient séparés en quatre équipes, les Grappetous, les Cosmopolitains, les Pupicus et les GAGG (Gladiateurs à Grosses Grappes). Après une première étape sur le bassin, au Cap Ferret, remporté par les Grappetous de Nans Ducuing et Matthieu Jalibert, c’était ce coup-ci les 12 travaux de Bacchus qui attendaient nos joueurs, qui ont été confrontés à une série d’épreuves mêlant force, précision, esprit d’équipe, et adresse…

 

Les joueurs ont par exemple dû réaliser un relais en portant à deux un poids de musculation. Les grimaces observées sur le visages de nos joueurs laissaient présager de la difficulté de la tâche.

 

 

Nos joueurs passaient ensuite en salle de musculation, où ils devaient réaliser une série de développés couchés avec une barre chargée à 70kg. On pouvait observer que ceux qui ne poussaient pas la barre, encourageaient leurs coéquipiers. Le tout étant réalisé sous l’œil attentif des préparateurs physiques qui contrôlaient l’absence de triche.

 

 

La prochaine étape qui attendait nos joueurs était un affrontement à base de rameurs et de vélo. Pendant cette épreuve, l’équipe des Grappetous se donna tellement, qu’ils cassèrent leur rameur. Rémi Lamerat, tout juste arrivé et intégré à cette équipe, participait aussi aux épreuves, ne ménageant pas sa peine.

 

 

Ensuite venait un jeu d’adresse, où, après une série de passe, les joueurs devaient renverser un cône posé sur un bouclier. Sur cette épreuve, rares furent les cônes qui tombèrent.

 

 

Puis, les quatre équipes s’affrontèrent successivement sur un jeu à toucher sur demi-terrain, où le but était de passer la ligne de touche avec le ballon.

 

 

L’épreuve suivante, consistait pour certains joueurs de chaque équipe, à effectuer des lancers en touche, qui devait être rattrapés par un demi de mêlée placé en hauteur. Certains se montraient plus habiles que d’autres dans cet exercice.

 

 

Les quatre équipes durent ensuite réaliser un parcours avec différents obstacles que les joueurs devaient franchir, par dessus ou par dessous, en portant, à l’aller le joueur le plus lourd de l’équipe, et au retour le plus léger. Cette épreuve donna lieu à des scènes cossasses, chaque équipe ayant sa propre technique pour porter un joueur. On vit même une des équipes tenter le retour en portant le joueur le plus léger (Blair Connor en l’occurrence) sur le dos d’un seul joueur, les autres suivant à côté. Mais cette technique, ne fut pas couronnée de succès.

 

 

C’était ensuite une épreuve de force bien connue qui attendait nos joueurs, puisqu’il s’agissait du tir à la corde.

 

 

Nos joueurs s’affrontaient ensuite dans une épreuve où ils devaient faire sortir leur adversaire d’un ring tracé au sol, en se poussant à l’aide d’un bouclier. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, ce n’était pas toujours le plus fort qui l’emportait.

 

 

Pour finir chaque équipe devait réaliser un relais, où les joueurs se succédaient à tirer des pénalités de différents endroits du terrain. Certains avants se montrèrent d’ailleurs bien habiles dans cet exercice face aux poteaux. Lors de cette épreuve l’on vit vraiment l’esprit de compétition de nos joueurs ; les trois équipes spectatrices cherchant constamment à déconcentrer les tireurs.

 

 

Arrivée initialement en tête, pour la seconde fois après sa victoire initiale au Cap Ferret, l’équipe des Grappetous fut finalement déclassée, 10 points leur étant retirés suite à une décision du jury, c’est à dire le staff de Christophe Urios.