Pour Bouscatel, avec un effectif complet, Toulouse aurait battu l’UBB la saison dernière

Jean-René Bouscatel

 

La nouvelle convention entre la LNR et la FFR qui régit la mise à disposition de l’équipe de France des internationaux ne semble pas plaire à tout le monde. Interrogé sur le sujet par La Dépêche, Jean-René Bouscatel, le président du Stade Toulousain déclare qu' »on applique un nouveau règlement en cours de saison, rétroactivement, alors que nous découvrons de nouvelles contraintes sportives et que nos effectifs sont clos. Nous sommes le club qui fournit le plus de joueurs internationaux et nous sommes les plus pénalisés […] Les joueurs, on ne les a pas douze fois sur vingt-six matches. Et les indemnisations ne suffisent pas. La Ligue fait payer aux clubs qui fournissent les internationaux une partie du salaire et des charges des joueurs, alors qu’ils ne sont pas disponibles. La saison dernière, le championnat n’a-t-il pas été faussé ? Si nous avions disputé nos matches à domicile face à Bordeaux et Montpellier avec notre effectif au complet, nous aurions eu de grandes chances de terminer dans les quatre premiers du Top 14. Le problème est donc multiple : sportif, financier et surtout économique […] Pour des clubs adossés à des multinationales ou des milliardaires, ce n’est pas un problème ; pour un club indépendant comme le nôtre, personne ne vient rajouter. Je chiffre le préjudice à deux ou trois millions d’euros« .

 

Il revient aussi sur le calendrier de saison de Toulouse, qui le voit 4 concurrents aux phases finales au cours des 4 premières journées : « J’observe que nous recevons les deux mêmes clubs (Bordeaux et Montpellier) que ceux que nous avions reçus l’année dernière pendant le Tournoi des VI Nations, amputés de nos internationaux. Cette fois nous aurons nos internationaux mais ils n’auront pas disputé un seul match de préparation. Première coïncidence. Puis nous rencontrons le champion de France en titre (le Racing) et le finaliste (Toulon). Autre coïncidence. Quand on sait à quel point le début de saison conditionne la suite du championnat… »

 

Des propos qui tendraient à dévaluer le match nul obtenu par nos joueurs la saison dernière. Si nos joueurs avaient besoin d’une motivation supplémentaire pour le déplacement à Toulouse lors de la seconde journée de Top 14, n’est-elle pas toute trouvée?