Les notes de nos Bleus dans la presse

photo FFR

 

Après la défaite de nos Blues contre les All Blacks, la presse a comme souvent donné ses notes aux joueurs de l’équipe de France. Nous vous résumons ici les notes des joueurs bordelais.

 

Tout d’abord Sud-Ouest, donne un 5/10 à Nans Ducuing : « Pour sa troisième sélection, l’arrière bordelais a montré un visage plutôt intéressant au plus fort de la domination néo-zélandaise. Il devra tout de même gommer quelques imperfections dans le jeu aérien » et un 3/10 à Jefferson Poirot : « Le pilier gauche bordelais a passé une soirée difficile. Bousculé en mêlée fermée, il n’a guère pu se rendre utile dans le jeu« .

 

En ce qui concerne l’Equipe, c’est un 5/10 pour Nans Ducuing : « L’arrière bordelais avait bien démarré la partie, en récupérant notamment dans les airs avec maestria un vicieux coup de pied de pression d’Aaron Smith (1e). À son crédit, aussi, une très bonne couverture du terrain sur coup de pied rasant de McKenzie (30e). Mais tout a été gâché par un grossier en-avant sur un autre ballon haut, alors qu’il n’était pas sous pression, qui déboucha sur un contre néo-zélandais et l’essai de Cane (39e)« . Pour Jefferson Poirot, c’est un 3/10 : « Sans doute un match que lui aussi ne gardera pas en mémoire. Le Bordelais fait partie des piliers tricolores dits « modernes », mais il a subi le rythme des All Blacks en première période et leur loi en mêlée fermée jusqu’à la 50e. Il n’a pas non plus pesé dans les rucks, pourtant son domaine de prédilection. Mais tout allait trop vite. Il perd un ballon au contact« .

 

Pour Sport24/Le Figaro, Nans Ducuing mérite seulement un 4/10 : « Préféré à Spedding, sa titularisation avait surpris. D’un crochet, il a planté le talonneur Dan Coles qui s’est blessé au genou sur l’action. A la 38e, l’arrière de l’UBB rate la réception d’une chandelle. Cinq passes plus loin, Sam Cane plante le quatrième essai des All Blacks. Sanction immédiate. De l’envie mais pas de relances tranchantes« . Jefferson Poirot, pour sa part, mérite aussi un 4/10 : « Après deux premières mêlées où il a pris le dessus sur son vis-à-vis, le pilier bordelais a été plus à la peine ensuite dans ce secteur. Sorti sur protocole commotion, est revenu ensuite sur le terrain. N’a pas eu son rendement habituel dans les rucks« .

 

Dans Le Parisien, Nans Ducuing récolte un 4/10 et Jefferson Poirot, un 5/10.

 

Rugbyrama donne un 3/10 à Nans Ducuing : « Une bonne entrée en matière avec deux interventions décisives réalisées dans le premier quart d’heure qui permettent de repousser la menace néo-zélandaise. Il est ensuite emporté sur un jeu au pied de Barrett et commet un en-avant grossier sur un ballon haut qui aboutira à l’essai de Cane (39e). Même si sa couverture fut plutôt efficace, il a souffert de la comparaison notamment avec un jeu au pied décevant« . Ils donnent aussi un 3/10 à Jefferson Poirot : « Il « dégueule » un ballon qui aurait pu devenir essai (30e). Le Bordelais a beaucoup tenté pour essayer de renverser la vapeur mais il s’est montré maladroit. Il est pris en mêlée, par deux fois sanctionné. Comme les autres Bleus, il a souffert dans ce secteur« .