Botha : « Joe m’a beaucoup apporté sur ma ligne défensive »

Berend Botha

 

 

Arrivé discrètement de Mont-de-Marsan à l’intersaison, Berend Botha reste sur 8 titularisations consécutives en Top 14 et n’a manqué que 19 minutes des 4 derniers matchs. Il est en train de devenir indispensable en seconde ligne et devrait probablement connaitre sa 9e titularisation consécutive contre Montpellier

Il est donc revenu pour Sud-Ouest sur son début de saison. Même s’il a reconnu qu’au début « il a fallu s’adapter au plan de jeu : le Top 14, en particulier à Bordeaux, va plus vite. Tout était différent pour moi. La difficulté était d’abord mentale. » Il reconnait que maintenant il se « sens mieux sur mes positionnements, ma participation au jeu, répond de son côté l’intéressé. Et Joe m’a beaucoup apporté sur ma ligne défensive, mes attitudes de plaquage. Ce sont des secteurs où j’ai encore de la marge. Mais je travaille dessus ! »

Régis Sonnes reconnait aussi les progrès du joueur, qui impressionne même dans son ancien club : « Il bouge plus, est plus costaud dans ses impacts offensifs et défensifs, a amélioré sa technique individuelle, reprend Régis Sonnes. Mes connaissances à Mont-de-Marsan m’ont dit trouver ses progrès impressionnants. Maintenant, le défi, c’est de confirmer ses dernières performances, continuer à faire bien ce qu’il fait bien. »

Selon son coéquipier Louis-Benoit Madaule, il lui reste un secteur en particulier à travailler : « il vient de Pro D2, il écoute énormément, est beaucoup dans le travail, parle un peu français ce qui est important. Il a cette capacité à emmagasiner, notamment en touche qui est un de ses points faibles.«