Christophe Urios : « Il faut finir la saison, quelle que soit la formule retenue, valider un titre de Champion, déterminer les six clubs qualifiés pour l’Europe »

 

Interrogé par l’Equipe, notre manager, Christophe Urios, a livré sa vision quant à une éventuelle reprise du Top 14 après l’épidémie de Covid-19. Il veut voir la saison se terminer et propose des phases finales à 8 équipes sur 3 ou 4 dates en juin : « Il faut finir la saison, quelle que soit la formule retenue, valider un titre de Champion, déterminer les six clubs qualifiés pour l’Europe. Si on peut le faire sur trois ou quatre dates en juin, faisons-le. Mais n’impliquons que huit équipes. Ça me semble très raisonnable et équilibré vu que cette saison, il existe une cassure entre les huit premiers et les six autres. Bien sûr, Bayonne (9e), Castres (10e) et Brive (11e) ne sont qu’à quatre longueurs de Montpellier (8e, 37 pts). Quatre points, ce n’est qu’une victoire d’écart, mais à un moment donné, il faut bien faire des choix. Je crois vraiment que ce ne serait pas idiot, vu le Championnat tel que l’on a vécu cette saison, je dis bien cette saison. Personne ne crierait au scandale. Tout le reste c’est de l’enfumage ».

 

Il revient plus en détails sur le déroulé qu’il envisage pour celles-ci : « Sur quatre dates (à partir du 6 juin), barrages le premier week-end. Le 5e à domicile contre le 8e, et le 6e, à domicile également, contre le 7e. Le second week-end, les vainqueurs de ces barrages opposés aux 3e et 4e, avec avantage du terrain à ces deux dernières équipes. Puis le troisième week-end, les vainqueurs accèdent aux demi-finales, avec l’entrée en lice des deux premiers de la phase régulière (UBB et Lyon). Et ensuite, finale. Si on ne dispose que de trois dates (13 juin), jouons des quarts de finale classiques. Les quatre premiers actuels recevraient les clubs classés de 5 à 8. Ça donnerait par exemple Bordeaux-Montpellier, Lyon-Toulouse, etc. Mais si on ne joue qu’en juin, il restera une question importante : Quid de la phase finale de Coupe d’Europe qui a été gelée ? Il y a quand même six clubs français impliqués, dans la grande coupe d’Europe (Clermont, Toulouse, Racing 92), et trois en Challenge européen (UBB, Toulon et Castres)« .