Un bouleversement du calendrier mondial en prévision ?

 

Si l’on en croit les informations de Rugbyrama, on pourrait ne pas voir de rugby pendant un long moment et voir une année 2020 presque blanche. En effet, il semble que le président de la LNR, Paul Goze, ait réuni en urgence les présidents de Top 14 ce vendredi soir pour leur faire part d’un projet de réforme du calendrier international envisagé par la SANZAAR et le comité des 6 Nations. Si ce projet, qui semble encore pour l’instant confidentiel venait à voir le jour, deux options se présenteraient pour l’avenir des championnats français.

 

La première serait en cas d’alignement des Rugby Championship et 6 Nations sur la période mars-avril 2021 et des matchs de tournée entre pays du nord et du sud en octobre-novembre 2021. Dans ce cas, la saison de Top 14 et Pro D2 pourrait reprendre en janvier 2021, jusqu’au Tournoi des 6 Nations où une coupure serait respectée, puis reprendre jusqu’en septembre, avant de voir une intersaison de 6 mois, la saison suivante démarrerait en décembre 2021 pour se terminer en juillet 2022 avant d’avoir une nouvelle intersaison de 4 mois.

 

Si l’alignement des compétitions internationales nord-sud ne pouvait pas avoir lieu, la seconde option serait de voir les championnat domestiques démarrer à l’issue du Tournoi en mars 2021, pour se terminer fin septembre, avant de voir la saison suivant démarrer en décembre 2021 pour se terminer en juillet 2022.

 

Une réunion devrait avoir lieu le 15 juin prochain, dans les locaux de World Rugby à Dublin, entre représentants des différents championnat européens, la SANZAAR et le comité des 6 Nations pour discuter de cette réforme. Il semblerait que pour l’instant la FFR et le LNR soient sur la même longueur d’ondes, à savoir dire que cette réforme est impossible à mettre en place avant la Coupe du Monde 2023, dont il faudrait sinon changer les dates.