Des nouvelles du Super XV : demi-finales

Generated by  IJG JPEG Library
Generated by IJG JPEG Library

 

Après la défaite des Stormers de Steven Kitshoff en match de barrages la semaine dernière, il ne restait plus que 2 de nos futurs joueurs en lice pour remporter le Super XV. Il s’agit de Sekope Kepu et Adam Ashley-Cooper qui avec leur équipe des Waratahs devait affronter les Highlanders en demi-finales.

 

Grâce à leur première place dans la conférence australienne les Waratahs avait gagné le droit de disputer leur demi-finale à domicile et cela même si les Highlanders avec 53 points présentaient un meilleur bilan qu’eux (52 points seulement pour les Waratahs). Pour ce match qui pouvait permettre aux Waratahs d’aller défendre leur titre en finale, Sekope Kepu était encore une fois titulaire à droite de la mêlée et Adam Ashley-Cooper était titulaire au centre. Ce dernier avait cependant perdu son comparse Kurtley Beale qui devait déclarer forfait pour ce match, une absence de taille pour les Waratahs vu l’importance de celui-ci dans leur jeu.

 

Même si les Highlanders ouvraient le score par Lima Sopoaga sur pénalité, le match commença plutôt bien pour les Waratahs puisque ceux-ci prirent l’avantage grâce à un essai de Robert Horne à la 10ème minute. Mais cela fut de courte durée puisque les Highlanders reprirent l’avantage à la 18ème grâce à un essai d’Aaron Smith. Grâce au pied de Bernard Foley les Waratahs restaient dans le match. Mais les Néo-Zélandais creusèrent un petit écart grâce aux essais de Richard Buckman et Waisake Naholo. Le tournant du match eux lieu lorsque l’arbitre M. Joubert accorda un essai de pénalité aux Highlanders pour une faute de Jacques Poitgieter qui prit aussi un carton jaune. L’écart était trop grand pour que les Waratahs puissent revenir. D’autant plus que ceux-ci étaient particulièrement déficient en conquête avec 4 touches perdues ainsi qu’une mêlée sur leur introduction. Patrick Osborne inscrit un dernier essai en fin de match pour sceller la victoire des Néo-Zélandais (17-35).

 

Ceux-ci affronteront les Hurricanes dans une finale 100% Kiwis puisque ceux-ci se sont imposés contre les Brumbies sur le score de 29-9. Il y aura donc un nouveau vainqueur pour le Super XV la semaine prochaine puisque aucune des 2 franchises ne s’est encore imposé dans cette compétition.

 

Du côté de nos futures joueurs Kepu joua 67 minutes pendant lesquelles il réalisa 6 plaquages, gagna 1 turnover et en concéda 1. Il réalisa aussi 4 passes, 4 carries et gagna 5 mètres. Pour sa part Ashley-Cooper gagna 23 mètres, réalisa 10 carries, battu 1 défenseur, réalisa 1 percée, 3 passes, et 1 offload. Il gagna 2 turnovers mais en perdit 1 et réussi 4 plaquages pour 1 raté. Tout cela en 80 minutes. Nos 2 futures joueurs réalisèrent donc, à l’image de leur équipe un match moyen qui fut pas suffisant pour pouvoir défendre leur titre.