Maynadier : « Il faut anticiper sa reconversion, de plus en plus tôt ! »

Clément Maynadier

 

Clément Maynadier n’est pas uniquement rugbyman. En plus des entraînements et des matches avec l’UBB, notre talonneur occupe un poste à la Snecma (Safran) pendant deux demi-journées par semaine. Il est en effet ingénieur en matériaux aéronautiques (moteurs d’avions civils, militaires). Il revient dans une vidéo publiée par Provale (le syndicat des joueurs professionnels de rugby) sur cette double activité.

 

Une reconversion déjà bien entamée donc : « J’étais parti dans l’optique de prendre deux ou trois CV, puis rencontrer des gens, prendre deux ou trois cartes de visite. Et puis ça s’est passé avec la Snecma, j’ai gravi les échelons pour arriver à rentrer dans la société ».

 

Avoir un travail en dehors du rugby, c’est pour Clément «une grosse bouffée d’air donc quand j’arrive au rugby, voilà, j’ai envie ! Chaque fois que je reviens sur le terrain, c’est avec plaisir ! Et puis mine de rien, cela me rassure pour la suite parce qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait […] Il faut y penser, et de plus en plus tôt. Pas sur les trois dernières années de sa carrière, mais de l’anticiper de plus en plus. L’évolution des contacts fait qu’on a des blessures plus longues… ».