Le stade André Moga

 

 

Stade Moga vide (2)

 

 

La famille Moga

 

Car pourquoi le stade de l’UBB s’appelle-t-il « André Moga » ? Diplômé d’école supérieure de commerce, créera Salprolait, une entreprise de distribution de fromages. Mais le rugby reste omniprésent au quotidien, pour lui comme sa famille. International B, André n’était pas forcément un bon joueur. C’est en 1958 qu’il accèdera à la Présidence du Club Athlétique Béglais. Il y restera d’ailleurs jusqu’en 1992 et l’année de sa mort.

André Moga est un touche-à-tout. Il s’engagera également en politique aux côtés de Jacques Chaban Delmas, devenant même l’un de ses fidèles conseillers municipaux, de 1972 à 1992. Il était un fervent Gaulliste.

De manière plus personnelle, André est l’un des trois fils de Miguel, immigré espagnol, ayant rencontré Marcelline au début des années 1910. De là, naquirent trois enfants dont le prénom commencera par la lettre A ; Alphonse, André et Alban (ce qui sera d’ailleurs une tradition pour la génération suivante). Pas forcément prédestinés à suivre de près le rugby, c’est leur tuteur, Louis Perdignon, qui fut celui qui les orienta dans cette voie et leur donna la fibre du ballon ovale.

Oui, les Moga, c’est aussi et surtout une famille. Les trois fils d’André sont eux aussi sur le devant de la scène. Ainsi, Michel est un architecte reconnu, Alain est maire-adjoint de Bordeaux-Sud, et Alban est le directeur commercial de ce qui sera l’Union Bordeaux Bègles au début des années 2000.

 

 

Stade Moga vide (1)

 

 
Le stade

 

Appelé aussi « Stade du Musard », le Stade Moga, rebaptisé en l’honneur de son ancien Président, a été construit au début des années 1920 sur un champ de Musard. Disposant à la genèse de deux tribunes (Océan et Garonne) contenant 3866 places, une troisième (nommée Peupliers) verra le jour pour la saison 2012-2013, procurant ainsi 1635 places assises de plus. C’est ainsi qu’aujourd’hui, le Stade André Moga possède officiellement 5501 places assises, pour 2200 places debout.

Aujourd’hui, ce stade est aussi connu pour être le centre d’entrainement de l’Union. Il sera d’ailleurs aménagé en 2013 et inauguré le 20 septembre de la même année par son Président, Laurent Marti. C’est ainsi que l’on vit apparaitre une nouvelle structure de 660m² avec notamment une salle de musculation, une salle de soins et une salle vidéo. Un terrain synthétique est également apparu, ainsi qu’une petite piste d’extérieur.

De nombreuses discussions ont eu lieu ces dernières années avec notamment un projet d’agrandissement du stade. Mais le déménagement des Girondins de Bordeaux dans leur enceinte de Bordeaux Lac en 2015 va précipiter l’installation de l’UBB au Stade Jacques Chaban Delmas. Ainsi, le Stade André Moga deviendra un centre d’entrainement et de formation à part entière, afin de se donner les meilleures chances de progression au plus haut niveau.

 

 

Buste de Face André Moga

 

 

 

Stade André Moga

Impasse Delphin Loche – 33130 Bègles
Téléphone : 05.57.35.99.99
Fax : 05.56.49.25.26

Capacité : 9500 places dont 6000 places assises

Plan Stade Moga