L’Union défait au Stade Français (39-22)

Un déplacement difficile depuis de nombreuses saisons pour l’Union Bordeaux Bègles qui repart souvent avec une valise. Mais l’écart entre les deux équipes s’amenuise d’année en année. Serait-ce la bonne cette fois-ci ?

 

1

 

 

Le fil du match

Dès les premières minutes, la pénalité de Pierre Bernard donne l’avantage à Bordeaux. Le bordelais jouait au pied au-dessus de la défense et s’est fait stopper injustement.

Égalisation au pied deux minutes plus tard par Dupuy (3-3).

Pierre Bernard fait repasser devant son équipe avec une nouvelle pénalité tentée et réussie. Ce sera sa 22ème consécutive réussie (3-6, 9ème minute)

Quatrième coup de sifflet en notre faveur… Pierre Bernard s’y tente une fois encore et rajoute trois points… Non, le poteau horizontal ! (12ème)

« Pas de zones de faiblesses, mais ils montent haut pour couper les extérieurs […] Julien Rey qui était en pleine forme, sort sur un petit bobo à la cuisse » commente Vincent Etcheto. De ce fait, Thibault Lacroix rentre (15ème) pour 200ème match en première division.

C’est un beau combat défensif des deux côtés après vingt minutes, mais l’on sent encore des espaces et surtout une envie de jouer, des deux équipes.

Le Stade Français semble prendre l’avantage dans la mêlée et va même être à deux doigts de marquer l’essai à deux mètres de la ligne… Un en-avant viendra contrecarrer les plans parisiens (24ème). On ne croyait pas si bien dire puisque lors d’une mêlée introduction Bordeaux, le SF récupèrera et viendra, après plusieurs assauts, aplatir par l’intermédiaire de Vuidravuwalu. (8-6, 28ème)

A plus de cinquante mètres, rien n’effraie Pierre Bernard qui prend la pénalité (30ème). Elle passe et redonne l’avantage à Bordeaux (8-9).

Deux minutes après la sonnerie, le Stade Français obtiendra une pénalité, et la passera par l’inévitable Dupuy. Les bordelais rentreront au vestiaire menés 11-9.

 

Défensivement, c’est solide et méritant des deux côtés. Offensivement, on sent que cela peut partir dans tous les sens et qu’aucune équipe ne ferme le jeu. Bref, du beau rugby, comme on l’aime.

 

Jean-Baptiste Poux et Sébastien Taofifenua entrent au retour des vestiaires. Jefferson Poirot et Francisco Gomez Kodela sortent. Dès la 44ème minute, Pierre Bernard met une pénalité et redonne l’avantage à l’UBB (11-12). Plisson lui répond trois minutes plus tard (13-12). Clément Maynadier en profitera pour remplacer Ole Avei.

50ème minute, Julien Arias, en contre-attaque, inscrit le deuxième essai parisien. Plus deux points…

Jandre Marais, à la peine sur l’essai précédent, est remplacé par Julien Le Devedec la minute suivante.

Pierre Bernard réduit la marque (53ème), 21-15. Mais le Stade Français accélère et des suites d’un mouvement rapide et une claquette, le SF inscrit un troisième essai par Vuidravuwalu… La vidéo est demandée, et l’essai est accordé. Pourtant, en revoyant les images, la passe semble de quelques centimètres en-avant si l’on se fie aux lignes. Il ne sera pas transformé mais cela constituera clairement le tournant du match.

Heini Adams rentre à la place de Yann Lesgourgues (57ème) et revient à la compétition après son protocole commotion. Deux minutes plus tard, des suites d’un placage haut, Bordeaux est sanctionné (Le Devedec). Plisson rajoute trois points au pied (59ème).

 

 

11

 

 

Les bordelais ont bien envie de revenir dans cette rencontre et montrent de la bonne agressivité, même si l’on voit Kubriashvili et Seb’ Tafofifenua en venir aux mains. C’est l’UBB qui récupèrera la pénalité. Dans la foulée, Félix Le Bourhis est remplacé par Lionel Beauxis.

C’est un deuxième tournant qui va s’opérer à la 67ème puisqu’à quelques mètres – pour ne pas dire centimètres – de la ligne, les joueurs de l’Union qui veulent passer en force vont finalement reculer et perdre la balle pour un en-avant.

70ème, nouveau changement avec la sortie de Hugh Chalmers pour l’entrée de Taiasina Tuifua.

72ème, le Stade Français Paris enfonce le clou avec un drop réussi de Plisson.

Alors que l’on pensait Bordeaux sous l’eau, un excellent travail de Thibault Lacroix lance Pierre Bernard inscrire l’essai, son second avec l’UBB cette saison et depuis son arrivée. Le numéro 10 bordelais le transforme très rapidement. 32-20.

 

 

13

 

A ce moment de la rencontre, Vincent Etcheto est interrogé par Rugby+. « C’est frustrant, sur une action le match a tourné. On a fait un bon début de match où on n’a pas scoré, et ils ont été efficaces dans les temps forts. Le match a tourné ensuite, il y a eu 5-6 parisiens hors-jeu, c’est frustrant… On se donne, on a des pépins physiques et ce n’est pas bon signe pour la suite. On a été capable de réagir mais c’est tant pis pour nous ce soir. On apprend encore de nos erreurs, on en fait encore ».

 

Cette fin de match sera une véritable course pour le bonus défensif. De l’autre côté, c’est la course à l’offensif. Et dans les dernières secondes de la rencontre et les arrêts de jeu, Paris sera récompensé par un essai de Zhvania. Le score final sera de 39-22.

 

 

4

 

 

Les joueurs

 

Pierre Bernard a véritablement passé un cap avec de nombreuses pénalités réussies et son second essai avec l’UBB. A ses côtés, Yann Lesgourgues avait du jus mais n’aura pas fait la différence sous ses impulsions. La première ligne a été sanctionnée en mêlée avec notamment deux fautes de Jefferson Poirot, qui sortira à la mi-temps. Louis-Benoit Madaule réussit à récupéré quelques ballons de touche. Bertrand Guiry, dans son nouveau rôle, a réalisé quelques percées intéressantes. Julien Rey, qui était très en jambes, sortira sur blessure pour un Thibault Lacroix qui aura été à la hauteur ce soir. Pas évident lorsqu’on commence sur le banc et qu’on rentre si rapidement. Metuisela Talebula et Blair Connor ne se seront illustrés que sur des gestes défensifs. Darly Domvo a réalisé un excellent début de match, très tonique, avant de baisser un peu le pied comme toute l’équipe.

Julien Rey sortira sur blessure, tout comme Francisco Gomez Kodela ou encore Félix Le Bourhis.

Plus qu’un joueur à ressortir, c’est surtout la gestion des moments clés qui n’aura pas été parfaitement gérée. Si la décision arbitrale est contestable sur le non en-avant du Stade Français, Bordeaux a ensuite laissé passer sa chance sur une offensive puissante mais non concrétisée. Ce sont ces deux moments-clés qui nous ont fait défaut ce soir.

 

 

15

 

 

La feuille de match

Les essais : Vuidravuwalu (26ème et 56ème), Arias (50ème), Zhvania (80ème) – Bernard (74ème)

Les transformations : Plisson (50ème et 80ème) – Bernard (74ème)

Les pénalités : Dupuy (4ème et 40ème), Plisson (48ème et 60ème) – Bernard (2ème, 9ème, 31ème, 45ème et 53ème)

Le drop : Plisson (72ème)

Paris : Taulafo (Zhvania, 62ème), Bonfils (De Malmanche, 62ème), Slimani (Kubriashvili, 62ème), Pyle, Flanquart (Gabrillagues, 68ème), Garrault (Rabadan, 70ème), Parise, Ugena, Plisson, Dupuy (Tomas, 70ème), Sinzelle, Danty (Steyn, 62ème), Vuidravuwalu, Arias, Camara (Bosman, 46ème).

Bordeaux : Poirot (Poux, 41ème), Avei (Maynadier, 47ème) , Gomez Kodela (Taofifenua, 47ème), Marais (Le Devedec, 51ème), Botha, Madaule, Guiry, Chalmers (Tuifua, 70ème), Lesgourgues (Adams, 57ème), Bernard, Connor, Rey (Lacroix, 12ème), Le Bourhis (Beauxis, 65ème), Talebula, Domvo.

 

 

Et bravo aux supporters pour ce nouveau déplacement, et bon retour !

 

2