[Bilan 14-15] Sébastien Taofifenua

Sébastien Taofifenua était l’une des nombreuses recrues de l’UBB à l’intersaison. Profitant de la descente de l’USAP, Laurent Marti a attiré les meilleurs éléments du club à l’Union, afin de renforcer son effectif.

 

 

Une arrivée discrète, à son image

Le rugby est dans les gênes des Taofifenua. Annoncé comme grand espoir du rugby français, Sébastien arrive de l’USAP, là où il a été formé, là où d’autres joueurs vont rejoindre l’UBB à l’intersaison à l’image de Bertrand Guiry ou Sofiane Guitoune. Ce dernier, très proche de la famille Tao, sera très proche également de Séb tout au long de la saison, l’appelant sa « boulette », s’entraidant ainsi au niveau de l’intégration dans le groupe. Ce sera dès la fin du mois d’août que le pilier de l’UBB portera pour la première fois le maillot de l’Union, commençant tout d’abord quelques rencontres sur le banc, avant d’être titularisé pour la première fois début septembre. Il enchaîne ensuite de nombreuses rencontres en fin d’année 2014-début d’année 2015 dans la peau d’un joueur indéboulonnable, fiable, travailleur et progressant à vue d’œil.

 

 

Une blessure qui freine sa progression

On s’en souvient, ce fut une très grande mauvaise surprise. Le dernier jour de février, l’on apprend par la presse que le pilier bordelais souffre d’un arrachement osseux au ménisque, l’obligeant à se faire opérer. Il sera indisponible de nombreux mois et sa fin de saison est ainsi compromise. Cette blessure arrive au pire moment, quelques petits jours après une rencontre remportée brillamment à Chaban-Delmas contre Toulon, où il était entré à la mi-temps. A l’avenir, celui qui n’a que 23 ans, envisage de se perfectionner de l’autre côté de la mêlée. Mais dans une interview qu’il nous a donnée en direct de Capbreton où il suivait sa rééducation, Séb confiait qu’il envisageait dans un premier temps de devenir incontournable à son poste avant de s’éparpiller, et ce même si la polyvalence l’intéresse. Se préparant physiquement depuis quelques semaines, nul doute que ce sera un homme neuf que nous retrouverons sur les terrains en début de saison 2015-2016, avec de l’expérience supplémentaire, et surtout l’envie de continuer à grandir avec l’UBB.

 

Sébastien Taofifenua

 

 

Ses statistiques

Top14

16 matches joués dont 9 en tant que titulaire

780 minutes de jeu

5 points marqués (1 essai)

Poste le plus joué : 1

Fautes commises : 9

Faute pour jeu déloyal : 1

Fautes techniques : 4

54 ballons joués à la main

96 mètres parcourus

Offload : 3

Carries : 36

Passe turnover : 2

Franchissement : 1

89 placages (82 défensifs réussis, 7 manqués)

 

Challenge Cup

3 matches joués dont 1 en tant que titulaire

113 minutes de jeu

 

 

Sa galerie photos