Ce que dit le règlement concernant le plaquage d’Ulupano Seuteni
Afin de tenter d’éclaircir le débat concernant le carton rouge obtenu par notre trois-quarts centre, Ulupano Seuteni, la rédaction de l’Equipe, s’est plongé dans le règlement et plus précisément le ‘Guide décisionnel pour les plaquages hauts’ édité en mai 2019 par World Rugby et le ‘Processus pour contact avec la tête’ de mars dernier.
On y retrouve la définition d’un plaquage haut, qui est la suivante : « Un plaquage illégal causant un contact à la tête ; celui-ci est identifié par un contact clair avec la tête/le cou du porteur du ballon OU sa tête (du porteur du ballon) effectue un mouvement visible vers l’arrière au point de contact OU le porteur du ballon doit passer une HIA (le protocole commotion) ». Plusieurs cas peuvent se présenter, mais celui qui ressemble le plus à l’action d’hier soir est le suivant : « Plaquage haut avec un contact entre l’épaule ou la tête du plaqueur et la tête/le cou du porteur de balle, avec un haut degré de danger et sans facteurs atténuants ». Dans ce cas, la sanction est un carton rouge, sauf si l’arbitre trouve une circonstance atténuante permettant de descendre au carton jaune. Elles sont au nombre de 5 : “Le plaqueur essaye vraiment de changer la hauteur de son plaquage pour éviter la tête du porteur de balle ; le porteur de balle se baisse soudainement ; le champ de vision du plaqueur est bloqué avant le contact ; plaquage ‘réflexe’ avec libération immédiate ; le contact à la tête est indirect“.
Comme aucune ne semble s’appliquer sur ce cas précis, il semble que Tual Trainini, l’arbitre de la rencontre ait pris la bonne décision avec un carton rouge.
C’est d’ailleurs aussi ce que semble penser un compte tenu par des arbitres sur Twitter, Esprit de la règle.
Sur Romain Ntamack : c’est un choc tête contre tête que l’on ne peut pas qualifier d’accidentel, en ce sens qu’il est évitable. Le niveau de dangerosité est haut, il n’y a pas de circonstance atténuante, donc le rouge était la bonne décision. #DemiesTOP14 https://t.co/UZhLN4KvTz
— Esprit de la Règle (@EspritdelaRegle) June 19, 2021