L’évaluation de nos joueurs sélectionnés avec le XV de France
Après la victoire du XV de France sur le terrain de Murrayfield face à l’Ecosse, les joueurs du XV de France ont été évalués par la presse. Nous vous regroupons ici les principales évaluations de Cameron Woki et Yoram Moefana.
Pour Rugbyrama, Yoram Moefana obtient un 7,5/10 : “Belle première prise d’initiative sur son premier ballon. Récompensé par un très bel essai (13e) qu’il est venu chercher sur l’aile de Penaud. Pour une première à l’aile, ses appuis électriques et son dynamisme ont fait merveille. À son débours, une grosse frayeur sur une couverture à la 51e. Un match solide“. Cameron Woki hérite d’un 8/10 : “Le Bordelais était partout ! Woki a fait la loi, dans les airs et au sol. Très sollicité en touche, il fut la tour de contrôle attendue. Mais a aussi été héroïque dans les rucks. Sans oublier ses neuf plaquages, tous positifs. Et quelle présence dans le jeu, où son activité saute aux yeux, autant que son aisance sur l’essai de Penaud. Il prend une dimension immense“.
Pour l’Equipe, Yoram Moefana termine avec un 6/10 : “Un premier duel gagné sur son premier ballon (5e) a donné le ton de son match. Repositionné ailier après le forfait de Gabin Villière (sinus), le Bordelais a donné raison au staff tricolore : sa puissance et ses appuis ont martyrisé son vis-à-vis Graham sur le côté gauche. Il a même inscrit son premier essai en équipe de France en convertissant en force près de la ligne un splendide mouvement au large (13e). Il a quasiment avancé sur chaque ballon. On pourrait juste lui reprocher une tentative de relance un peu trop gourmande de ses 22 mètres sur un repli défensif (52e)“. Cameron Woki obtient un 6/10 : “Même s’il est contré une fois (25e), le capitaine de touche a encore très bien tenu la barre dans ce secteur, gardant même son sang froid malgré les taquineries écossaises dans l’alignement. Si on ne l’a pas vu offensivement, il a revanche fait le boulot en défense (9/9). C’est lui qui ramasse le ballon gratté par Cros à l’origine de l’essai de Danty (42e). Il est repassé en troisième ligne à la 54e et gratte un ballon au sol (57e). Un match très propre dans l’ensemble qui confirme l’envergure qu’il a prise au niveau international“.
Pour Sud-Ouest, Yoram Moefana hérite d’un 7/10 : “Pour sa cinquième sélection, mais sa première titularisation à l’aile, en l’absence de Gabin Villière, le joueur de l’UBB a encore épaté par sa sérénité, sa confiance et surtout son punch balle en main, notamment en première mi-temps, quand rien n’était encore facile pour les Bleus. Dès la cinquième, sa première prise de balle en dit long sur le gaz qu’il avait dans les jambes. Sa deuxième intervention (12), fut celle de son premier essai international. Alors oui, il a peut-être commis une petite gourmandise sur un repli défensif, en choisissant la passe risquée pour Jaminet plutôt que la touche plus sécurisante. Mais avec 80 mètres parcourus et 7 ballons portés, il a largement assuré sa mission“. Cameron Woki termine avec une 7/10 : “C’est désormais l’une des valeurs les plus sûres de ce XV de France. 9 plaquages 6 prises de balle impeccables en touche et toujours présent dans le jeu parmi les trois-quarts. Le Bordelais se régale“.