Un ballon intelligent testé pendant la Coupe du Monde U20
Nos jeunes français qui participeront à la Coupe du Monde U20 en Afrique du Sud cet été (Louis Bielle-Biarrey, Zaccharie Affane, Mael Moustin et Nicolas Depoortere potentiellement) vont être les premiers à tester un ballon intelligent issu d’une collaboration entre World Rugby, Sportable et Gilbert. Ce ballon aura pour but d’apporter une aide aux arbitres dans certaines situations précises :
- Passe en-avant
Aide à la prise de décision sur les passes en-avant en mesurant la vitesse relative du ballon par rapport à celle du joueur lorsqu’il quitte ses mains, indiquant ainsi si le ballon a été ‘projeté vers l’avant’ lors de la passe.
- Lieu de la touche
Grâce à la localisation précise de l’endroit où le ballon sort en touche, le ballon intelligent Gilbert garantit que la touche sera effectuée à partir de l’endroit précis où le ballon est sorti du terrain.
- Contact en vol
La prise de décision sur la question de savoir si un ballon a été touché en vol (par exemple, lors d’un contre) est facilitée par la détection des changements de rotation et de trajectoire provoqués par le contact avec le ballon.
- Ballon au-dessus de la ligne d’essai
L’emplacement en direct du ballon déterminera si le ballon a passé la ligne d’essai.
- Lancers en touche
Le système indique instantanément si une touche n’est pas droite en mesurant l’angle de la touche entre le moment où le ballon est lancé et le moment où il est intercepté par un joueur.
Source : World Rugby