Jandre Marais : « Ce n’est pas une surprise parce que j’ai vu tout le travail qui a été fait pour en arriver là »
Invité des studios d’ICI Gironde, pour participer à l’émission 100% UBB, notre ancien deuxième ligne, Jandre Marais, aujourd’hui entraîneur des avants de l’équipe Espoir de l’UBB, a confié ne pas être surpris des résultats actuels de l’équipe première :
« Ce n’est pas une surprise parce que j’ai vu tout le travail qui a été fait pour en arriver là. Tous les autres clubs essaient de faire ça. Chaque année le groupe s’améliorait, donc c’est normal d’en arriver là. Toulouse arrive à jouer sur les deux tableaux depuis un moment. Tout le monde veut faire comme eux, donc pourquoi pas. C’est très difficile par contre pour les joueurs d’enchaîner tous les matchs. On va essayer et pour l’instant ça réussi. On a de bons résultats dans les deux compétitions. Il faut continuer et j’espère que ça fonctionnera ».
Il reconnaît toutefois que c’est plus facile pour les clubs français, qui ont souvent des effectifs plus fournis de performer sur les deux tableaux et notamment en Champions Cup :
« C’est plus facile pour les équipes françaises au niveau de l’effectif. Ils ont des effectifs bien plus nombreux que les effectifs des autres pays, sauf le Leinster en Irlande qui est pas mal. Sinon, en Afrique de Sud, les effectifs ne sont pas imposants comme en France. En France, on a 45-50 joueurs, avec un bon groupe des Espoirs derrière. C’est ça la différence entre les équipes qui jouent en Top 14 et les autres. Mais après c’est très dur. On va avoir des joueurs qui jouent beaucoup. C’est compliqué d’enchaîner chaque rencontre. Faire de la rotation entre les deux compétitions, ce n’est pas non plus facile parce que ce n’est pas le même style de jeu. Pour s’adapter, c’est compliqué ».