Thibault Giroud : « Damian c’est un joueur qui a été doté très jeune de qualités »
Invité des studios de TV7, pour prendre part à l’émission Top Rugby, notre directeur de la performance, Thibault Giroud, est revenu sur la gestion d’un joueur comme Damian Penaud, notre ailier international, à l’entraînement :
« Damian c’est un joueur qui a été doté très jeune de qualités. C’est quelqu’un qui a changé un peu son fusil d’épaule. Il n’a pas eu l’habitude de beaucoup travailler dans le passé et au fur et à mesure des saisons, il vieillit, il sait qu’il commence peut-être à avoir quelques soucis, donc il s’est mis au travail. Sur mon début de mandat avec le XV de France, c’était quelqu’un qui était un peu perché sur les entraînements parce qu’il ne mettait pas l’intensité demandée, il était un peu partout et nulle part. Il a changé et puis on a appris à se connaître du coup je sais un peu comment travailler avec lui. Il a de nombreuses qualités, une grosse qualité d’accélération, ce n’est pas quelqu’un qui a une grosse vitesse max. Energétiquement, il est très doté, donc il peut répéter des efforts à des intensités élevées sans problème ».
Il s’est aussi confié sur l’individualisation du travail physique à l’entraînement en fonction des profils des joueurs :
« Maintenant, chaque joueur a son propre ADN et on est vraiment sur un développement individuel des joueurs sur la dimension physique et physiologique. Damian, il n’y a pas grand-chose à développer. On peut le comparer un peu à Antoine Dupont. Ce sont des joueurs qui sont dotés et qui arrivent à maturité très jeunes au niveau physique. On peaufine certaines choses. Sur les intersaisons, il a une capacité à se remettre à niveau. Il ne fait pas grand chose pendant ses vacances et à son retour au bout de trois jours, il est déjà pratiquement prêt. C’est quelqu’un qui est très sérieux. Il ne boit pas, il ne fait pas trop le con, il ne sort pas, il prend soin de lui »