La titularisation de Matthieu Jalibert : « Une évidence, une cohérence, une logique par rapport au travail que l’on a réalisé auparavant » pour Fabien Galthié

     

    Interrogé en conférence de presse suite à l’annonce de la composition retenue pour affronter le XV de la Rose, notre sélectionneur national, Fabien Galthié, s’est confié sur sa décision de titulariser notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert, pour cette rencontre :

    « Lorsqu’on prend des décisions pour composer l’équipe de France, on travaille quotidiennement sur l’état de forme des joueurs, les associations, les compétences des joueurs par rapport à l’adversaire. Lorsque nous avons constaté le carton rouge de Romain Ntamatck, on a immédiatement commencé à travailler avec le staff et dès le soir même apparaissait en position de numéro 1 Matthieu Jalibert. Une évidence, une cohérence, une logique par rapport au travail que l’on a réalisé auparavant, par rapport à la méthode de travail, la méthode de sélection, l’accompagnement des joueurs. Beaucoup de raisons ont fait que très vite la réponse à la question était trouvée ».

     

     

    Il est aussi revenu sur ce qu’il attend de ses joueurs lorsqu’il leur offre la possibilité de s’exprimer sur le terrain :

    « Pour tous les joueurs, le challenge est le même. Performer, nous rendre la confiance qu’on leur donne, rendre la confiance en leurs partenaires et porter le maillot. Cette question va pour Matthieu mais elle va aussi pour tous les joueurs. La titularisation de Matthieu est simplement cohérente pour nous. Ça fait partie de son chemin. Jouer en équipe de France de manière régulière n’est pas un chemin linéaire. Matthieu a plus de 30 sélections (35 samedi) et donc un vécu important en équipe de France avec nous depuis 2020, mais aussi des états de forme différents en fonction du temps, des états de forme psychologiques différents aussi ».

     

    Source : l’Equipe