Marie-Alice Yahé : “Ils ont été étouffés par cette défense et par l’efficacité rochelaise. Ils n’ont pas trouvés de solutions”

Présente sur le plateau du Canal Rugby Club, l’ancienne demi de mêlée internationale, Marie-Alice Yahé, désormais consultante pour Canal +, est revenu sur la victoire du Stade Rochelais sur le terrain de l’Union Bordeaux-Bègles :
“On entend un peu dans leur discours ce côté ‘envers et contre tous’. Ils avaient quelque chose à prouver et ils se sont resserrés autour de ce groupe là. Ils savent très bien que leur force est collective, cette domination, cette puissance, cette défense que j’ai adoré aujourd’hui. C’est un exercice collectif avant tout, dans la tête, dans l’état d’esprit, dans l’engagement qu’ils ont eu envie de produire ensemble. On a l’impression que c’est là-dessus qu’ils veulent se resserrer. Ils ont eu un moment compliqué, mais à partir du moment où vous êtes dans cet état d’esprit, vous vous resserrez collectivement et vous créez une forme d’aventure humaine et c’est ça qu’ils sont en train d’aller chercher. Les victoires ils vont les chercher là-dedans”.
Elle s’est aussi confié sur ce qu’il avait pu manquer à notre équipe pour pouvoir s’imposer au cours de cette rencontre :
“Cette équipe a besoin d’imposer son rythme, son rugby pour être relativement épanouie, pour mettre de la vitesse. Là, ils ont eu beaucoup trop de déchets, même sur la fin du match, il y a des touches qui sont perdues, des ballons perdus, trop de déchets pour utiliser ces ballons là. C’était trop brouillon, dérangés par cette rush défense qui les a empêché d’imposer leur rythme et leur rugby. Ils ont été étouffés par cette défense et par l’efficacité rochelaise. Ils n’ont pas trouvés de solutions”.