Matthieu Jalibert : “Il va falloir juste être capables d’être constants pendant 80 minutes”

     

    Interrogé en conférence de presse, notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, s’est confié sur la digestion de la défaite à domicile face au Stade Rochelais :

    “Ce fut assez facile au sens où, si on n’arrive pas à ‘basculer’ pour une demi-finale de Coupe d’Europe, c’est quand même compliqué. Le match contre La Rochelle nous a mis un coup sur la tête parce qu’on a fait un non-match. On a été en difficulté dans tous les secteurs, on a été ultra-dominés. Je pense qu’ils ont fait le match parfait chez nous à Chaban, mais je pense que dès le coup de sifflet final, tous les joueurs avaient la tête au grand événement qui arrive dimanche. C’est plus facile, je pense, de préparer ce genre de match que quand on est dans la routine du top 14”.

    Il est aussi revenu sur les deux victoires face au Stade Toulousain en Top 14 cette saison, que ce soit au Stade Chaban Delmas ou à Toulouse en début de saison :

    “Je ne sais pas si ça a changé quelque chose dans nos têtes parce qu’on sait que Toulouse sera cette fois en mode phase finale, ce ne sera donc pas l’équipe qu’on pourrait affronter en Top 14 aussi bien chez eux que quand ils viennent chez nous. Donc on sait que ça sera un tout autre match. Mais comme je l’ai dit, on a des qualités, on n’est pas là par hasard et on a réussi à trouver des solutions dans leur défense par le passé. Il faut aussi qu’on croie en nous, qu’on croit à ce qu’on met en place, qu’on croit au travail qu’on fait depuis le début de l’année. Je pense qu’il y a des choses qui sont ultra-positives. Il va falloir juste être capables d’être constants pendant 80 minutes. Mais forcément que les matchs dont vous parlez, on va s’appuyer dessus pour analyser leurs forces et leurs faiblesses et pour établir le plan le plus précis possible”.

     

    Source : Rugbyrama