Jean-Baptiste Dubié : “Il est très bon dans le rugby mais on aimerait qu’il progresse dans la bêtise (rires)”
Interrogé par Sud-Ouest, l’ancien trois-quarts centre de l’Union Bordeaux-Bègles, Jean-Baptiste Dubié, a présenté ses 15 ex coéquipiers alignés comme titulaires pour la demi-finale de Champions Cup face au Stade Toulousain. Nous vous proposons une partie de ces descriptions.
En ce qui concerne le talonneur, Maxime Lamothe, il commence par nous apprendre le surnom qu’il lui a donné :
« Je l’appelle Didier, je trouve qu’il ressemble à Didier Retière (rires). Il fait partie de la vitrine du club. Il évolue au fil des années. Il a été pointé du doigt quand la touche a connu des difficultés. Ce n’est pas une saison simple pour lui mais il tient la baraque. Il a une énorme activité. Il a encore une grande marge de progression ».
Ce n’est pas le seul joueur à avoir un surnom. Notre deuxième ligne, Cyril Cazeaux, fait aussi partie des ‘victimes’ :
« Gaston ! Il était tout voûté quand il est arrivé à l’UBB, il a pris une envergure monstrueuse. Il a vraiment évolué, c’est le deuxième ligne capable de tout faire : il marque des essais, il porte les ballons, il arrive à faire jouer après contact. Et il est hyper agressif. Il mériterait plus de reconnaissance au niveau international (4 sélections), ça lui ferait encore franchir un cap ».
Il est aussi revenu sur notre ailier international, Louis Bielle-Biarrey, qui semble avoir été pris sous l’aile de son ancien comparse, Nans Ducuing :
« Il détruit un peu tous les records. Il a une attitude irréprochable. Il est très intelligent, il n’oublie pas d’où il vient et il continue de bosser son double projet (études) malgré tout ce qui lui arrive. C’est un exemple. Il a été couvé par Nans Ducuing, il a encore une marge de progression au niveau de la connerie. Il est très bon dans le rugby mais on aimerait qu’il progresse dans la bêtise (rires) ».