Noel McNamara : “On parle beaucoup des essais qu’ils marquent, mais je crois aussi que ce sont des bons meneurs de jeu”
Interrogé par Rugbyrama, l’entraîneur de l’attaque de l’Union Bordeaux-Bègles, Noel McNamara, est revenu sur le duo Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud :
“C’est une chance de les avoir, j’ai l’habitude de dire que quand ils jouent je m’améliore de 20 % en tant qu’entraîneur. On parle beaucoup des essais qu’ils marquent, mais je crois aussi que ce sont des bons meneurs de jeu. Damian a un record en Top 14 avec cinq ou six passes décisives contre Perpignan cette saison. Nous avons aussi vu l’essai contre l’Angleterre avec la passe de Damian pour Loulou. Maxime Lucu avait aussi été important sur cet essai et ça représente ce que je veux, ce n’est pas un joueur qui marque mais une équipe. C’est un plaisir d’avoir des joueurs comme ça, mais c’est aussi un plaisir d’avoir des joueurs comme Maxime Lucu, Romain Buros, Matthieu Jalibert“.
Il est aussi revenu sur l’importance des duels aériens, notamment face à une équipe comme Northampton :
“Le duel aérien ne représente qu’une partie du match mais ce n’est pas simplement un un contre un. Avant cela, il y a la pression sur le ruck, puis la pression sur le botteur, la capacité à gagner la course, le soutien derrière le duel. Après, si le duel aérien a lieu en un contre un, nous avons beaucoup de confiance en Louis dans ce secteur-là. On peut effectivement parler du dernier match entre l’Angleterre et la France, mais on peut aussi parler de nombreux autres matchs, comme la finale de la Coupe du monde 2019 ou la demi-finale de la dernière coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande. L’histoire, c’est du passé, pour nous, notre défi, c’est demain”.