Eric Blondeau : “Je leur ai donné des clés pour changer des automatismes”

Interrogé par l’Equipe, le préparateur mental de l’Union Bordeaux-Bègles, Eric Blondeau, s’est confié sur les origines de sa collaboration avec le club :
“Yannick (Bru) m’a demandé au premier jour du premier stage estival de faire un diagnostic sur la finale et de montrer les dix points d’amélioration que j’avais observés. Si on ne les modifiait pas, ça serait récurrent et ça reviendrait parce que ce sont des habitudes. Je leur ai donné des clés pour changer des automatismes. On ne peut pas enlever mais simplement en rajouter. Mais c’est un long process qui demande de la répétition. Je fais des piges avec un travail très concis. Je regarde les matches, je fais le diagnostic. Et j’interviens essentiellement avec les leaders”.
Il est aussi revenu sur l’accueil qu’il a eu de la part des joueurs, qui l’ont accueilli avec beaucoup d’humilité :
“Au début, ils étaient un peu piqués qu’un élément tiers observe ça. Si je le vois, ça veut dire que d’autres le voient aussi. Mon rôle est de les accompagner pour avoir le moins de vulnérabilité possible. Je suis tombé sur une équipe extrêmement intelligente et humble. Des gens capables d’intégrer sans la moindre arrogance. Le staff, les leaders et les joueurs étaient tout à fait disposés et même curieux de cette marche qu’il fallait franchir en un an”.