Thomas Ramos : “Bordeaux aurait aussi mérité de gagner au vu de la saison, mais ça tombe encore chez nous cette année”
Interrogé au micro de Canal +, l’arrière du Stade Toulousain, Thomas Ramos, est revenu sur le nouveau titre de son équipe :
“Je crois qu’on fait la meilleure semaine que l’on n’ai jamais faite cette saison. S’ils sont champion d’Europe, ce n’est pas pour rien. Bravo à Bordeaux pour ce qu’ils font depuis l’année dernière. C’était un gros match ce soir. Il y a Maxime Lucu qui met cette pénalité à la dernière minute, on fait des prolongations, le cœur ne s’arrête jamais. Ce soir ça tombe de notre côté sur la deuxième partie de la deuxième prolongation, ça aurait pu tourner de l’autre côté. Ca se joue à des détails. Homme du match, ce soir ça ne veut pas dire grand chose. Quand on voit le boulot qu’on fait nos avants, la conquête que l’on a eu, que ce soit en mêlée ou touche, la défense que l’on a eu, nos centres, nos ailiers, un état d’esprit que l’on a rarement vu cette saison. Je pense que c’est ce qui nous fait gagner. On finit premier, on va dire que c’est mérité. Bordeaux aurait aussi mérité de gagner au vu de la saison, mais ça tombe encore chez nous cette année. On réalise un triplé, on n’en parlait pas beaucoup, que cette semaine, mais c’est quelque chose que l’on a derrière la tête depuis un moment. Avec cette défaillance totale de notre part en demi-finale de Champions Cup, on ne pouvait pas passer à côté de phase finale. Ce soir, je crois que le Stade Toulousain ne doute pas”.
Il est aussi revenu sur sa réussite au pied, avec notamment deux pénalités décisives en finale :
“Ce sont des scénarios que l’on se fait tous les jours. C’est génial que ça arrive aujourd’hui. Encore une fois bravo à Maxime Lucu, qui a eu un jeu au pied excellent ce soir, mais bravo aussi à nos avants qui ont fait un boulot incroyable, qui ont récupéré des pénalités sur les ballons portés, sur les mêlées. Ce n’est peut-être pas le plus joli match de notre vie au niveau offensif, même si on met trois essais, mais quand on est comme ça, on est redoutable. C’est génial”.