Yoram Moefana : “On formait la charnière avec Manae ! Elle était 9 et moi 10. À l’époque, j’étais une crevette !”
Interrogé par Sud-Ouest, notre trois-quarts centre international, Yoram Moefana, s’est confié, alors que la Coupe du Monde féminine approche, sur les deux soeurs Feleu, toutes les deux internationales françaises, aux côtés desquelles il a commencé le rugby, du côté de Futuna sous les couleurs de l’Afili Rugby Futuna, le club de leur père :
« Je ne garde que de bons souvenirs de cette période. On s’entraînait tous ensemble, les filles et les garçons. Le père de Manae et Teani était notre premier entraîneur. Mais il ne faisait pas de distinction entre nous, et sûrement pas de favoritisme envers ses filles (rires). Tout le monde était logé à la même enseigne […] On formait la charnière avec Manae ! Elle était 9 et moi 10. À l’époque, j’étais une crevette ! ».
Il est aussi revenu sur le fait de les voir disputer une Coupe du Monde ensemble, avec notamment un rôle de capitaine pour Manae :
« Je suis très content de voir Manae et Teani à ce niveau-là, titulaires en équipe de France, et même capitaine, c’est quelque chose d’énorme. À chaque fois que l’on joue avec ce maillot, on n’oublie pas d’où l’on vient, c’est une évidence. Elles font rêver les plus jeunes à Wallis-et-Futuna. Elles montrent que ce n’est pas un sport seulement pour les garçons, mais pour les filles aussi. Elles sont des exemples à suivre ».