Jean-Baptiste Poux : “Le passage en Pro D2 est obligatoire et c’est un vrai révélateur. Si on est performant en Pro D2, on a une chance de faire partie d’un effectif de Top 14.”

Invité sur le plateau de Top Rugby, diffusée sur les antennes de TV7, notre entraîneur de la mêlée Jean-Baptiste Poux a pris le temps d’évoquer l’évolution d’un jeune joueur formé au club, aujourd’hui en prêt du côté de Brive : Zaccharie Affane. L’international U20 réalise un début de saison prometteur en Pro D2, un passage jugé essentiel pour sa progression vers le très haut niveau, comme l’explique le technicien bordelais :

“On regarde ses matchs. On le suit à travers la compétition parce que ce qui est important c’est le match. J’ai vu qu’il s’était blessé contre Biarritz. Je pense qu’il risque de revenir après la pause. L’évaluation, elle se fait sur les matchs. C’est important que ces jeunes soient confrontés à la compétition. On voit bien que pilier droit c’est un poste qui demande de la maturité. La plupart du temps, on éclot tardivement, à part des exceptions. Le passage en Pro D2 est obligatoire et c’est un vrai révélateur. Si on est performant en Pro D2, on a une chance de faire partie d’un effectif de Top 14. On voit bien que pour concurrencer le très haut niveau, il faut des joueurs de très haut niveau. La formation, il faut prendre son temps. Ce n’est pas parce qu’on est international U20 que l’on va forcément faire une carrière en Top 14. Le chemin est long est Zach, il suit son chemin”.