Pierre Bochaton : “Il faut commencer fort et tenir les efforts jusqu’au bout pour pouvoir gagner le match”
Invité de l’émission 100% UBB, diffusée sur les ondes d’ICI Gironde, notre troisième ligne Pierre Bochaton est revenu sur l’importance d’une bonne entame de match, à l’image de celle réalisée par l’Union Bordeaux-Bègles sur le terrain de Perpignan. Pour lui, démarrer fort permet de se libérer, tout en rappelant que la maîtrise doit rester constante tout au long de la rencontre :
“C’est sûr qu’il vaut mieux être à 17-0 au bout de 20 minutes que perdre le match. On joue légèrement plus libéré. Mais parfois, ça peut aussi faire l’effet inverse où on peut prendre la marée juste après parce qu’on joue trop libéré. Il faut commencer fort et tenir les efforts jusqu’au bout pour pouvoir gagner le match, parce que c’est très compliqué si on se relâche d’un coup, après on peut le perdre très facilement”.
Le troisième ligne a également évoqué son ressenti en regardant la rencontre à la télévision, soulignant les différences de perception entre le terrain et l’écran. Une position qui permet parfois de mieux identifier certains détails du jeu collectif :
“On voit certaines choses, notamment des points un peu défensifs. On l’a vu ce matin et ça avait déjà été rapporté par l’équipe. Parfois, on se troue sur quelque chose de banal alors que l’on est dans leurs cinq mètres et on se retrouve à défendre dans nos vingt-deux mètres à cause d’erreurs bêtes qu’il va falloir gommer par la suite”.