Bastien Vergnes-Taillefer : “Je garde un super souvenir de la tournée en Nouvelle-Zélande. Je ne m’y attendais pas”
Invité sur le plateau de Top Rugby, l’émission hebdomadaire diffusée sur TV7, notre troisième ligne Bastien Vergnes-Taillefer s’est replongé avec émotion dans l’un des plus beaux souvenirs de sa jeune carrière : sa tournée estivale en Nouvelle-Zélande avec le XV de France, où il a honoré sa première sélection internationale. Appelé en dernière minute, le joueur formé à l’UBB a su saisir cette opportunité avec humilité et enthousiasme, découvrant le très haut niveau dans le berceau du rugby mondial :
“Je garde un super souvenir de la tournée en Nouvelle-Zélande. Je ne m’y attendais pas. Marko Gazzotti devait initialement partir et a eu une commotion, donc j’ai pris sa place. Finalement, tout s’est enchaîné très vite parce qu’on avait du retard comme on avait fait la finale. J’ai appris assez tôt que j’allais jouer. Ce n’était que du bonheur, même s’il y avait forcément de la pression quand on est là-bas et que l’on représente la France. Ça s’est plutôt bien passé, donc je suis très content. Ça m’a permis de rencontrer d’autres personnes, que ce soit dans le cadre du rugby ou non, des joueurs d’autres clubs très sympas. On a bien discuté, on tisse des nouveaux liens aussi. J’en retire une bonne expérience. Je me suis blessé lors du dernier entraînement, mais c’est anecdotique. Je suis content d’avoir pu connaître cette première sélection, surtout dans le pays du rugby.”
Au-delà de cette expérience marquante, Bastien Vergnes-Taillefer a également évoqué les liens entretenus avec le staff du XV de France, venu récemment à Bordeaux dans le cadre d’un séminaire. L’occasion pour le joueur d’échanger dans un cadre plus détendu avec les entraîneurs tricolores, preuve du lien de proximité et de suivi régulier entre les Bleus et les clubs du Top 14.
“Le staff de l’équipe de France est venu à Bordeaux il y a trois semaines. Ils ont passé la semaine avec nous parce qu’ils avaient un séminaire sur la façon de se préparer à entraîner. On a pu discuter avec les coachs, de tout et de rien, pas forcément que du rugby.”
