Yannick Bru : “Ca fait un ou deux mois qu’on a retrouvé le Nico des tout débuts, il a tenu la baraque aussi pendant la période où on avait beaucoup de blessés”

Interrogé par Rugbyrama, notre manager Yannick Bru a évoqué le début de saison convaincant de Nicolas Depoortere. Devenu un élément incontournable du dispositif girondin, l’international tricolore brille par sa polyvalence, son intensité défensive et son sens du jeu. Tour à tour utilisé en premier ou second centre, il confirme semaine après semaine sa montée en puissance et son importance dans l’équilibre collectif de l’équipe :

Nico, comme c’est un garçon qui va vite, c’est un peu le régulateur de notre défense quand il joue en 13. Mais c’est vrai qu’en 12, il montre des qualités intéressantes parce que c’est souvent le leader de nos efforts avec Pablo Uberti. Il est très complet dans son travail sans ballon, Nicolas. C’est vrai que ça fait deux fois qu’on l’utilise à ce poste de 12. Il a du leadership, donc il communique très bien avec le 10 parce que c’est un leader naturel. Il est grand, il peut faire des off-loads, il a beaucoup de punch, il est grand, il est difficile à plaquer. Donc il est vrai qu’il occupe davantage cette position de 12 aujourd’hui, un peu contraint parce qu’on a des blessures, mais il y prend du plaisir aussi, donc c’est bien qu’il puisse rajouter ça à sa palette. En ce moment, Nico a retrouvé une présence physique qu’il n’avait pas eue depuis longtemps avec nous, ça fait un ou deux mois qu’on a retrouvé le Nico des tout débuts, il a tenu la baraque aussi pendant la période où on avait beaucoup de blessés. Donc je suis vraiment content qu’il soit aussi appelé dans le groupe de l’équipe de France”.