Jean-Baptiste Elissalde : “Au-delà de l’aspect technique, ce qui a fait gagner le match à Bordeaux, c’est la discipline. Trois pénalités, c’est le top niveau”

Dans le cadre de l’émission Au cœur de la mêlée, diffusée sur les ondes de Sud Radio, l’ancien demi de mêlée international Jean-Baptiste Élissalde a livré son analyse après la belle victoire de l’Union Bordeaux-Bègles sur la pelouse du Castres Olympique. Impressionné par la rigueur et la maîtrise des Bordelais, le consultant a notamment insisté sur la discipline exemplaire des hommes de Yannick Bru, un facteur déterminant selon lui dans la conquête de ce succès à l’extérieur :

“Au-delà de l’aspect technique, ce qui a fait gagner le match à Bordeaux, c’est la discipline. Trois pénalités, c’est le top niveau. C’est même mieux que le top niveau à ce niveau-là. Castres, ce n’est pas bon à l’extérieur cette saison et à domicile, c’est deux matchs gagnés face au Stade Français et au Racing 92 où tout se joue un peu à la pièce et le match face à Bayonne, qui est le seul match un peu dominé. Ils sont sur le fil du rasoir et aujourd’hui, ce n’est pas passé parce que Bordeaux a été très correct et surtout très réaliste dans les zones de marque. Le banc a vraiment apporté ce qu’il fallait aussi : Tameifuna a apporté sa puissance. Il y a eu une classe d’écart entre le paquet d’avant castrais et celui de Bordeaux, même remanié. Ça s’est vu très vite dans le match. On a l’habitude que les Castrais reviennent au moral et au mental, mais aujourd’hui, ça ne suffit plus. Pour moi, ils ne feront pas partie du Top 6. Je ne pense pas. Je les trouve trop instables et puis la domination devant, qu’ils pouvaient avoir par le passé, ils l’ont de moins en moins. Il leur manque des éléments, je ne sens pas cette équipe aller batailler pour les premières places, même si j’espère qu’ils me feront mentir.”