Maxime Lucu : “Je suis très honoré d’être là ce soir pour la première fois”

Interrogé en marge de la 72e cérémonie des Oscars Midi Olympique, un événement incontournable du rugby français récompensant les joueurs les plus marquants de la saison, notre demi de mêlée international Maxime Lucu a pris le temps de revenir sur la signification particulière de l’Oscar Argent qu’il a reçu ce mardi soir. Symbole d’une constance et d’un leadership exemplaires aussi bien en club qu’en sélection, cette distinction vient couronner plusieurs années d’exigence, de régularité et d’investissement au plus haut niveau :

“C’est toujours un honneur parce que c’est la première fois pour moi, à 32 ans. Ça montre un petit peu le chemin parcouru et le travail qui est fait en amont pour essayer d’avoir ces récompenses-là. C’est toujours difficile de sortir des performances individuelles, quand on fait un sport collectif. Mais c’est vrai que ça fait aussi du bien mentalement de se retrouver avec des grands noms. Je suis très honoré d’être là ce soir pour la première fois.”

Le capitaine de l’UBB a également évoqué, avec humour et humilité, la perspective de viser plus haut l’an prochain. Alors que l’Oscar Or a été attribué cette année à Thomas Ramos, son coéquipier en équipe de France, Maxime Lucu ne cache pas son ambition de poursuivre sa progression, tout en reconnaissant la qualité de ses concurrents.

“J’espère, même si les Toulousains sont assez bons là-dedans et qu’ils le méritent amplement (sourire). L’argent est déjà un beau trophée et une belle récompense. On essayera d’aller chercher l’or, même s’il y a du boulot.”