Patrick Arlettaz : “Max est excellentissime dans sa façon de mener, de construire un match. Il a une qualité du jeu au pied incroyable”
Interrogé par Rugbyrama, l’entraîneur des lignes arrières du XV de France, Patrick Arlettaz, s’est exprimé sur l’un des duels les plus passionnants du moment en équipe nationale : la lutte pour le poste de demi de mêlée entre le Rochelais Nolann Le Garrec et notre international girondin Maxime Lucu. Fin connaisseur du jeu et artisan du développement des talents tricolores, Patrick Arlettaz a livré une analyse nuancée et élogieuse des deux joueurs, soulignant la complémentarité de leurs profils. Entre la créativité instinctive du jeune Rochelais et la maîtrise stratégique du Bordelais, le staff des Bleus peut s’appuyer sur deux options de très haut niveau, incarnant deux visions du poste :
“Nolann est capable d’exploit individuel. Il a des appuis, une vitesse, parfois de la vista. Il est capable de faire des gestes un peu… fous. Il a cette capacité tout en étant un très bon demi de mêlée. Et Max est excellentissime dans sa façon de mener, de construire un match. Il a une qualité du jeu au pied incroyable. C’est un capitaine par l’exemple. Mais c’est chouette de voir Nolann évoluer au contact de Max pour progresser là-dessus. On se plaît à croire que Nolann, tout comme Baptiste Jauneau, progresse et s’inscrit dans le plan de succession. Parce qu’il ne faut pas oublier Antoine (Dupont)”.