Yannick Bru : “C’est l’un des deux meilleurs centres de France sur son début de saison”

    Interrogé par Sud-Ouest, notre manager Yannick Bru a longuement évoqué la montée en puissance de notre trois-quarts centre international Nicolas Depoortere, auteur d’un début de saison particulièrement impressionnant. Le technicien souligne non seulement l’impact retrouvé du jeune centre, mais aussi le chemin parcouru depuis sa grave blessure, rappelant à quel point son travail, sa détermination et son ambition l’ont ramené au plus haut niveau. Pour Yannick Bru, Nicolas Depoortere fait désormais partie des références françaises à son poste, porté par une confiance retrouvée et une énergie communicative.

    « C’est l’un des deux meilleurs centres de France sur son début de saison […] Nico a retrouvé un punch, une dimension physique et une confiance en lui qui lui avait fait défaut après sa grave blessure […] Il nous fait un début de saison remarquable […] Nico est très ambitieux. Avec les autres joueurs de sa génération, ils ont vécu dans leur jeunesse aux côtés du maillot bleu. Ils sont déçus quand ils n’y sont pas. Mais ça montre leur ambition et la confiance qu’ils ont en eux. Ce sont des garçons pleins d’énergie ».

    Dans la même lignée, notre entraîneur de l’attaque Noel McNamara confirme cette impression générale et insiste sur la progression fine mais déterminante de Nicolas Depoortere dans la lecture du jeu. Selon lui, lorsque l’on évolue déjà parmi les meilleurs, les marges de progression sont minces, mais leur maîtrise fait toute la différence au très haut niveau.

    « Quand tu arrives au niveau de Nico, l’un des meilleurs centres du Top 14, les marges de progression sont petites […] Il ne reste plus que des petits pourcentages à aller chercher […] C’est pourtant très différent en termes de pression à gérer et de timing. Il s’est amélioré dans sa capacité à scanner ce qui se passe en face de lui. C’est sa plus grosse progression ».