Matthieu Jalibert : “Globalement, on a bien maîtrisé le match et on a réussi à les faire exploser physiquement en deuxième mi-temps”

    Après la victoire en Afrique du Sud, Matthieu Jalibert a livré ses impressions à Rugbyrama. Le demi d’ouverture de l’UBB, auteur d’une prestation solide, a longuement évoqué l’état d’esprit du groupe lors de cette entrée en matière en Champions Cup. Entre chaleur, altitude et adversaire d’une densité rare, l’équipe savait qu’elle se présentait dans un des environnements les plus hostiles de la compétition. Dans ce contexte, Matthieu Jalibert a insisté sur la volonté collective de lancer parfaitement la défense du titre, de montrer que Bordeaux-Bègles n’avait rien perdu de son caractère ni de son ambition européenne.

    “C’était le premier match depuis notre titre. On remet notre titre en jeu cette année. C’était un match important. On avait à cœur de bien commencer la compétition et de retrouver une dynamique positive. On sait que la Coupe d’Europe, c’est quelque chose qui nous correspond parce qu’on peut mettre beaucoup de vitesse dans notre jeu. Ça a été compliqué en première mi-temps. On a payé nos petites erreurs, mais globalement, on a bien maîtrisé le match et on a réussi à les faire exploser physiquement en deuxième mi-temps. On est très contents de ça, très contents des cinq points et du résultat globalement”.


    Le numéro 10 bordelais est également revenu sur le plan de jeu mis en place pour contrer les Bulls, particulièrement redoutables sur leur terrain. Malgré l’atmosphère lourde et l’altitude qui comprime les souffles, l’UBB avait la volonté claire d’imposer sa vitesse et son rythme dès l’entame. Matthieu Jalibert souligne l’importance d’attaquer fort, de pousser les Sud-Africains à défendre sur de longues séquences, et de profiter de chaque temps fort pour les user. Une stratégie payante, qui a permis à Bordeaux-Bègles de prendre progressivement l’ascendant physique sur son adversaire.

    “On voulait frapper les premiers. On sait que c’est une équipe qui est très lourde, très dense physiquement. On voulait les asphyxier, ne pas attendre que ce soit eux qui imposent le rythme. Ça faisait partie de notre plan de mettre beaucoup de vitesse dès les premières actions. Ça s’est ouvert sur la première du match donc c’est positif. Je pense que les avants ont fait un gros match dans l’intensité, et physiquement, et on a réussi à les faire exploser comme je l’ai dit, donc c’est quelque chose de positif sur lequel on va pouvoir s’appuyer et continuer à travailler”.