Yannick Bru : “Je suis très triste de perdre Bastien. Mais le challenge pour nous, c’est de créer d’autres Bastien avec le même attachement au club”

Dans un long entretien accordé aux colonnes de L’Équipe, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Yannick Bru, s’est exprimé avec transparence sur l’un des dossiers les plus sensibles de l’intersaison : la non-prolongation de Bastien Vergnes-Taillefer. Alors que le troisième ligne figure parmi les artisans du titre européen et qu’il s’est imposé comme un cadre du vestiaire, cette décision a suscité de nombreuses interrogations. Le technicien girondin a souhaité revenir en détail sur le contexte ayant conduit à ce choix, entre stratégie sportive, gestion du groupe et contraintes structurelles d’un club en pleine croissance :
“Il y a des moments où des aventures se terminent. J’ai parlé avant de la volonté de développer le club en travaillant beaucoup sur nos jeunes. Je peux comprendre que ça bouscule les certitudes de certains anciens qui veulent être entourés de confiance, assurés d’un statut. Je vais vous prendre l’exemple de Bastien Vergnes-Taillefer. On a choisi de ne pas renouveler son contrat. C’est un joueur remarquable, un élément majeur de nos succès la saison dernière. Il approche de la trentaine (il a fêté ses 28 ans en juin), il accroche l’équipe de France, il est en droit d’avoir des exigences. Mais ça peut être problématique pour un club comme nous, qui doit gérer le salary-cap et une couche de joueurs internationaux hyper médiatisés. On est obligés de faire des choix. C’est normal, le tout, c’est d’expliquer les choses honnêtement et de se quitter sans rancœur. Je suis très triste de perdre Bastien. Mais le challenge pour nous, c’est de créer d’autres Bastien avec le même attachement au club. Ce sont des choses à gérer quand un club est en croissance”.
