Xan Mousques : “Je dirais que je préfère jouer à l’arrière, mais j’aime beaucoup jouer à l’aile aussi”

Invité sur le plateau de Top Rugby, l’émission sportive diffusée sur TV7, notre ailier Xan Mousques est revenu avec sincérité sur ses débuts dans le monde professionnel, et plus précisément sur ce qu’il a ressenti lorsqu’il a intégré le centre de formation de l’Aviron Bayonnais. Un moment charnière dans la vie d’un jeune joueur, souvent partagé entre excitation, incertitude et envie de prouver. Pour lui, tout s’est fait naturellement, porté par la passion et l’intensité du quotidien au sein d’un club formateur reconnu.
“Réaliser, je ne sais pas, mais on est dans le truc, donc forcément on est à 200% et on se donne à fond, mais je ne sais pas si on réalise. C’est ce qui nous plait et on a la chance de vivre des bons moments et de faire ce qui nous plait”.
Il s’est également exprimé sur son positionnement préféré sur le terrain, lui qui a grandi avec l’étiquette d’arrière mais qui a aussi été utilisé à l’aile depuis son arrivée à l’Union Bordeaux-Bègles. Dans un rugby moderne où les rôles du triangle arrière s’entrecroisent constamment, il décrit une polyvalence qu’il assume pleinement, même si le poste d’arrière garde une saveur particulière pour lui.
“J’ai été formé un peu plus à l’arrière à la base. Maintenant, je dirais que je préfère jouer à l’arrière, mais j’aime beaucoup jouer à l’aile aussi. Dans le rugby d’aujourd’hui, on essaie de beaucoup bouger quand on est ailier et quand on est arrière. On se retrouve souvent dans les mêmes positions dans le jeu. Ca ne me dérange pas tant que ça. Même si c’est le cas pour jouer ailier aussi, il faut avoir un peu plus de jeu au pied à l’arrière. Mais dans le triangle arrière, il faut être à l’aise avec le jeu au pied avec tout ce qui se passe dans le rugby d’aujourd’hui”.

