Ugo Boniface : “On a réussi à ramener un titre, même s’il n’y a pas de grands piliers gauches à l’Union Bordeaux-Bègles (sourire)”

Invité de l’émission 100 % UBB, diffusée sur les ondes d’ICI Gironde, notre pilier gauche Ugo Boniface est revenu avec franchise et recul sur les critiques qui peuvent parfois viser la première ligne bordelaise. Certains observateurs estiment en effet qu’il manquerait un grand nom au poste de pilier gauche, voire à droite, pour franchir un nouveau cap. Une analyse que le joueur relativise, en rappelant l’importance du travail collectif et la régularité des performances du pack girondin ces dernières saisons. Habitué à un poste exigeant, souvent jugé dans l’ombre et rarement à sa juste valeur, Ugo Boniface a tenu à apporter un éclairage mesuré sur ces remarques extérieures, sans polémique, mais avec la lucidité de celui qui connaît parfaitement les contraintes du poste et du haut niveau :
“On est très peu sur les réseaux, donc on ne regarde pas trop ça. Je ne sais pas quoi répondre à ça : venir aux entraînements nous voir, nous en parler et peut-être nous donner des conseils. Sans la première ligne, ou même le pack d’avants, je ne pense pas que l’on serait allé en finale trois fois en deux ans. Mais tous les gens ne voient pas le rugby du même œil donc c’est dur de blâmer ces gens-là pour ça. Le poste de pilier, c’est un poste tellement difficile, avec tellement de remise en question à chaque match que, d’un match à l’autre, ça peut être différent. Les performances peuvent être différentes. C’est difficile de blâmer les personnes qui disent ça. Je trouve que pour l’instant, on s’en sort très bien. On a réussi à ramener un titre, même s’il n’y a pas de grands piliers gauches à l’Union Bordeaux-Bègles (sourire)”.
