Thomas Ceyte : “On est fiers de ce qu’on a fait ce soir”

     

    Dans une période où l’ASM Clermont cherche à se reconstruire après plusieurs semaines délicates, la réception de l’Union Bordeaux-Bègles avait tout d’un match charnière. Dans une ambiance incandescente au Stade Marcel-Michelin, les Jaunards ont su remettre les bases au centre de leur performance pour renouer avec la victoire. Au terme de la rencontre, le deuxième ligne clermontois Thomas Ceyte est revenu, pour Rugbyrama, sur l’état d’esprit affiché par son équipe et sur les ingrédients qui ont permis de faire la différence face à l’UBB.

    “On va dire que c’est plus de la fierté et du courage qu’on a mis plus que du rugby, ce soir. On est fiers de ce qu’on a fait ce soir. Ce n’était pas du grand rugby mais au moins on s’est envoyé. Ce n’était pas spécialement destiné à Bordeaux, c’était surtout pour nous. On voulait se retrouver sur des choses simples. Quand l’environnement te fait douter, qu’on perd des matchs, qu’on n’est pas bons… Il faut se rapprocher des choses qu’on peut maîtriser et c’est vrai qu’on a fait un gros match. Je pense qu’on a mis ce qu’il fallait pour bien rentrer dans le match”.

    Au-delà du simple résultat, cette victoire s’est construite sur un engagement retrouvé et une volonté farouche de ne plus subir. Un état d’esprit que Thomas Ceyte a également tenu à souligner, en insistant sur la nécessité de revenir à des bases simples et efficaces pour reprendre confiance.

    “C’était le minimum syndical, même si cela faisait quelque temps qu’on n’y arrivait pas. Il fallait au moins impacter l’adversaire, avancer, le faire déjouer… On a récupéré des ballons, et puis finalement, on a réussi à avancer et à marquer des essais. Ce n’est pas plus compliqué que cela finalement. Il faut juste retrouver la confiance”.