Christophe Laussucq : “ils n’ont pas fait tourner leur effectif et ils ont pris 60 points. C’est plutôt une contre-performance et 20 minutes qui ont été compliquées”

     

    Au lendemain d’une journée de Top 14 particulièrement spectaculaire, marquée par trois rencontres conclues sur des scores dépassant les 60 points, Christophe Laussucq a tenu à apporter son éclairage. Invité de l’émission Top Rugby sur les antennes de TV7, l’entraîneur de la défense de l’Union Bordeaux-Bègles est revenu sur ces résultats fleuves et sur les débats qu’ils ont suscités, notamment autour de la gestion des effectifs, des rotations et de l’accumulation des blessures dans certains clubs. Il a ainsi livré son analyse sur les situations de Toulon, Bayonne et du Racing 92 :

    “Je ne suis pas trop d’accord avec ça parce que si on lit un peu ce qui se passe à Toulon et à Bayonne, c’est qu’il y a beaucoup de blessés. Ils sont un peu forcés de tourner autant. Est-ce qu’en amont, la gestion de l’effectif n’est pas bonne et fait qu’il y a autant de blessés ? On n’a pas la vérité, je ne suis pas préparateur physique à Toulon, je ne sais pas ce qu’il se passe. Souvent si on sollicite trop les mêmes joueurs, si l’on a beaucoup de joueurs avec trop de temps de jeu, ça fatigue les organismes et ce sont des éléments qui expliquent des séries de blessures. Est-ce que les Toulonnais et les Bayonnais n’ont peut-être pas très bien gérés leurs effectifs pour avoir autant de blessures, mais à l’heure actuelle, ils ne sont pas en phase de gérer leur effectif, mais qu’ils alignent leur meilleure équipe possible et que leur équipe du moment est très affaiblie. Le Racing 92, ils vont faire tourner le week-end prochain en Coupe d’Europe, mais ils n’ont pas fait tourner leur effectif et ils ont pris 60 points. C’est plutôt une contre-performance et 20 minutes qui ont été compliquées. Je n’ai pas trop envie de dire qu’il y a des impasses et que les équipes font tourner parce que je ne crois pas que ça soit ce qu’il s’est passé ce week-end sur les trois matchs à 60 points. Le Stade Toulousain, a clairement fait tourner son effectif, mais pour Toulon et Bayonne, ils paient peut-être le fait de ne pas avoir tourné avant et cette accumulation de joueurs blessés”.