Jean-Baptiste Poux : “Il y a un cadre, mais on essaie de rendre les joueurs un peu plus responsables parce que c’est ça qui est important”

Invité de l’émission 100 % UBB sur les ondes de ICI Gironde, notre entraîneur de la mêlée Jean-Baptiste Poux a pris le temps de revenir sur l’évolution du fonctionnement interne du club depuis l’arrivée de Yannick Bru à la tête de l’Union Bordeaux-Bègles. Fort de son ancienneté au sein du staff sportif, il a notamment détaillé les principes de management mis en place, axés sur la responsabilisation des joueurs et la liberté encadrée laissée sur le terrain :
“Dans le staff rugby, je fais partie des plus anciens. Mais dans le staff général, il y en a des plus anciens que moi […] Dès son arrivée, il y a eu pas mal de changements. De responsabiliser vachement les joueurs, parce que c’est eux qui sont sur le terrain, même si nous on essaie d’apporter une préparation stratégique et tout ça, mais quand on n’a pas les joueurs, on peut faire tout ce que l’on veut, il n’y a pas de performances. C’est un ensemble. Il a amené son cadre et il responsabilise beaucoup les joueurs, il y a une forme de liberté, mais il faut essayer de répondre présents durant les matchs. On a vu cette semaine qu’il a pu y avoir un peu de flottement en début de semaine, mais que ce n’est pas pour autant que les joueurs ne sont pas mobilisés pour le match. Il y a une part de liberté et de responsabilité et après c’est aux joueurs de se prendre en main. Il y a un cadre, mais on essaie de rendre les joueurs un peu plus responsables parce que c’est ça qui est important. C’est surtout que les joueurs cherchent à progresser, cherchent des solutions avec les entraîneurs. C’est eux qui sont sur le terrain. On l’a vu quand ils ont insisté en mêlée parce que sur le terrain ils se sont sentis bien et ils ont pris la responsabilité d’en refaire une de plus pour aller chercher ce carton jaune. Il faut laisser un peu de liberté aux joueurs car ils sont sur le terrain”.
