Yannick Bru : “Il veut être le meilleur passeur de la Champions Cup et c’est pour cela qu’il ne veut plus sprinter et veut faire marquer maintenant”

Interrogé par Rugbyrama, notre talonneur Maxime Lamothe est revenu avec humour et bienveillance sur l’essai tout fait manqué par Damian Penaud face à Northampton la semaine passée, qui a passé la balle à Cameron Woki, le mettant un peu en difficulté. Un geste qui a fait beaucoup parler, tant il illustre le caractère imprévisible et le style unique de l’ailier international, que ses coéquipiers connaissent bien au quotidien :
“Il fait peur à tout le monde Damian. Il est tellement imprévisible. C’est aussi sa grande qualité, même si heureusement que Cameron marque cet essai. Il est comme il est. C’est un joueur de classe mondiale mais on sait aussi que parfois, il a le cerveau qui se débranche mais on fait avec. C’est un mec formidable et honnêtement sur le terrain, il abat un boulot assez incroyable […] Peut-être qu’il veut faire plaisir à Cameron, peut-être qu’il pense qu’il est trop court. Je ne sais pas ce qu’il se passe dans sa tête et je n’ai pas trop envie de chercher à comprendre non plus (rires). Nous l’avons un peu branché et je sais que Yannick Bru lui en a aussi parlé plus sérieusement”.

Le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Yannick Bru, a lui aussi été interrogé sur cette séquence et a livré son regard, mêlant analyse, autodérision et second degré, sur ce fait de jeu qui a finalement prêté à sourire au vu de l’issue favorable de la rencontre :
“Nous avons eu un débat (rires). Nous en avons plus rigolé après un match que nous avons gagné avec une marge confortable, ce qui ne reflète pas l’écart entre les deux équipes car nous avons eu beaucoup de réussite. Nous avons pu rigoler de certaines situations avec légèreté […] Je crois qu’il chasse le titre de meilleur passeur de la compétition maintenant. C’est toujours Damian, c’est quelqu’un d’original. Il chasse toujours des trophées différents, donc il veut être le meilleur passeur de la Champions Cup et c’est pour cela qu’il ne veut plus sprinter et veut faire marquer maintenant”.
