Philippe Saint-André : “on attend sûrement plus de lui sur les duels aériens, le jeu sans ballon, défensivement ou dans la connexion avec les deux trois-quarts centre”

Interrogé par RMC Sport au sujet de l’éventuelle non-sélection de notre ailier international Damian Penaud, l’ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, a livré une analyse nuancée sur cette décision qui a suscité de nombreuses réactions. Entre compréhension du choix du staff tricolore et rappel du talent exceptionnel du joueur, il est d’abord revenu sur le contexte et les précédents qui peuvent expliquer cette situation :
“Je peux le comprendre parce qu’il l’avait déjà écarté d’un match du Tournoi des 6 Nations contre l’Italie, il ne faut pas l’oublier. Fabien Galthié avait mis l’ailier palois Attissogbe à sa place, qui est talentueux. Mais on peut se dire que c’est surprenant parce que Damian Penaud est encore jeune et que c’est encore un joueur exceptionnel. Il y a peu de temps Yannick Bru disait en plaisantant que Penaud avait décidé de ne plus marquer d’essais mais d’être meilleur passeur alors on peut se dire que ses performances actuelles ne sont pas assez satisfaisantes pour l’équipe de France. Pourtant ça reste quelqu’un qui a un talent fou”.
Dans un second temps, Philippe Saint-André est également revenu plus en détail sur les axes de progression possibles de l’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles et sur la forte concurrence qui règne actuellement à ce poste en équipe de France :
“Il doit travailler plus sans ballon, le dézonage qui est très important dans le rugby moderne. Pour ce qui est des duels aériens, il est capable de le faire mais il ne raffole pas de ça. Défensivement, il a les qualités pour mettre de l’intensité, des plaquages. Quand il avait été écarté, je me souviens qu’il avait été très agressif en Irlande sur le match suivant. Je pense surtout qu’il y a beaucoup d’ailiers de grande qualité dans le groupe France. Il y a le jeune Dréan de Toulon qui est en train de faire des matchs de grande qualité, Attissogbe, Bielle-Biarrey, des centres qui peuvent aussi jouer ailier comme Gailleton, Gourgues. Je pense que Penaud est loin d’être éliminé pour la suite du 6 Nations et pour la Coupe du monde, mais je pense que le sélectionneur l’a eu au téléphone pour lui dire qu’il attend plus de lui. Il a tellement de facilités, de qualités, il est capable d’être un électron libre, de fulgurances incroyables mais le niveau d’exigence est haut et on attend sûrement plus de lui sur les duels aériens, le jeu sans ballon, défensivement ou dans la connexion avec les deux trois-quarts centre”.

