Christophe Laussucq : “Il reste un match et après il y a un mini-break, il faut gagner à Montauban, même si on sait que ça ne va pas être facile”
Invité de l’émission 100 % UBB sur les ondes d’ICI Gironde, notre entraîneur de la défense, Christophe Laussucq, a évoqué sans détour l’importance capitale du déplacement à Montauban. Dans un championnat particulièrement dense où chaque point compte, le technicien girondin a souligné la nécessité d’aller chercher un résultat pour ne pas décrocher au classement et rester pleinement engagé dans la course aux premières places. Entre lucidité sur la difficulté du défi et ambition assumée, il a rappelé les enjeux d’une fin de saison qui s’annonce intense :
“Si on perd à Montauban, c’est une journée paire, donc le classement sera le même que le classement britannique, on sera dixième. On n’a pas envie d’être dixième du championnat donc il n’y a pas à se poser de question. Il reste un match et après il y a un mini-break, il faut gagner à Montauban, même si on sait que ça ne va pas être facile. C’est une équipe qui a des qualités, qui fait souvent des bons matchs, même s’ils ont souvent craqués un peu sur la fin, mais qui est quand même efficace, surtout à domicile. On peut regarder le côté optimiste ou pessimiste, en gagnant à Montauban, on peut se remettre troisième ou quatrième. Il ne faut pas voir tout noir. On sait que plus on va se rapprocher de la fin, plus les points vont compter, même si c’est une lapalissade ce que je dis. Il faut gagner à Montauban pour effacer cette contre-performance. Il y aura ensuite encore un match dur à domicile contre Castres, parce qu’ils viennent de gagner au Munster, à Bayonne. Ensuite on va recevoir les Toulousains, on ira à La Rochelle, à Toulon, ça ne s’arrête jamais. C’est un championnat qui est dur. On aura un huitième de finale de Champions Cup qui va être dur et peut-être les Toulousains en quart derrière. On ne s’attend pas à avoir des cadeaux jusqu’à la fin de la saison. C’est aussi la beauté de notre métier, la beauté de ce sport et de ce championnat”.